Yvan Girouard

«Quel métier stimulant et valorisant! Je suis toujours tellement touché de revoir des élèves rendus au cégep ou à l’université, qui passent à l’école me dire bonjour et me témoigner leur reconnaissance de leur avoir transmis ma passion. Ça n’a pas de prix!»

Son parcours

Un prof pas banal!

Yvan Girouard est le prof que tout le monde aurait voulu avoir! Dynamique et débordant de créativité, il mange des sciences à longueur de journée. Mais il y a plus que cela encore : Yvan a le nez partout! On ne compte plus les projets et les comités auxquels il participe en dehors des heures de cours. Le midi? Il est à son local pour accueillir les élèves qui ont des questions ou qui veulent simplement partager son feu sacré. Et que fait-il le week-end ? Il navigue sur le web pour trouver des informations à caractère scientifique qu’il pourra transmettre à ses élèves au prochain cours, ou bien il fait des recherches pour bâtir un nouveau projet qui pourra stimuler les troupes et éveiller les consciences ! Si ce n’est pas la passion du métier ça, qu’est-ce donc?

Yvan Girouard enseigne les sciences au secondaire depuis plus de 25 ans. Ce sont les élèves de 4e secondaire de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE) à Lévis qui ont le bonheur de l’avoir comme enseignant. Aussi loin qu’il se souvienne, Yvan a toujours voulu être professeur. Mais on lui disait à l’époque que le marché était saturé, qu’il aurait du mal à trouver de l’emploi. Il a donc choisi d’entreprendre un baccalauréat en biochimie à l’Université Laval, pour devenir chercheur. « Heureusement pour moi, le destin a voulu que je sois finalement prof! » lance-t-il avec enthousiasme. « Je réalise mon rêve au quotidien. Quel métier stimulant et valorisant! Je suis toujours tellement touché de revoir des élèves rendus au cégep ou à l’université, qui passent à l’école me dire bonjour et me témoigner leur reconnaissance de leur avoir transmis ma passion. Ça n’a pas de prix! »

Ces jeunes, Yvan ne les comprend que trop bien… Étant lui-même atteint d’un déficit d’attention, il sait comment les intéresser dans les cours. Le cerveau en constante ébullition, Yvan se déplace sans arrêt dans la classe, il donne sa matière en gardant toujours en tête que les jeunes doivent se divertir en même temps qu’apprendre. Sa classe n’est d’ailleurs pas banale, « à son image », diront les jeunes : aquariums chargés de poissons, affiches de toutes sortes, animaux empaillés et même un dinosaure de 10 mètres fait de matières recyclées… on parle de ce lieu comme d’une classe-musée!

En juin 2018, Yvan Girouard a été reçu membre de l’Ordre de l’Excellence en éducation du Québec. L’année d’avant, il recevait le Global Teacher Prize 2017, ce qui le classe au Top 50 des meilleurs professeurs au monde. Il s’est rendu à Dubaï pour recevoir cette prestigieuse reconnaissance. En 2016, il s’est mérité le Prix du Premier ministre du Canada pour l’Excellence de l’enseignement. Il est également récipiendaire de la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec et de la Médaille d’argent de la Fédération de Commissions scolaires du Québec. En 2012, sa classe et lui ont remporté le Prix canadien de sciences. À cette occasion, ils n’étaient pas peu fiers de recevoir en classe un invité de marque : l’astronaute québécois David St-Jacques.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.