Notre expertise
en action

COVID-19​

Ensemble, allons plus loin pour lutter contre la pandémie

Vous trouverez sur cette vitrine, des résumés de travaux de recherche et des découvertes qui émanent des diverses équipes scientifiques de l’Université Laval. Vous serez étonnés de constater l’ampleur des travaux mis de l’avant par nos professeures et professeurs pour dénouer les enjeux créés par la COVID-19. Nous vous invitons à vous joindre à cet effort collectif en posant un geste philanthropique afin d’appuyer l’avancement du savoir.

Santé

Que ce soit pour réduire les risques de contagion du personnel soignant, pour évaluer notre santé mentale, pour trouver un vaccin ou pour faciliter le dépistage, la communauté scientifique de l’Université se mobilise.

Sciences naturelles et génie

Les chercheurs de l’UL sont à pied d’œuvre afin de percer les mystères de la science et outiller la société à réagir et à combattre la pandémie. Voyez comment les bénéfices de leurs connaissances sont positifs à tous les points de vue.

Culture et société

Comment combattre la désinformation au sujet de la COVID-19 ? Quel est le niveau de confiance du public face aux mesures de santé et sécurité? Nos chercheurs tentent de démystifier ces questions.

Innovation en enseignement

Avec désormais plusieurs cours en ligne, des programmes de formation adaptés et des pavillons transformés, l’Université Laval travaille à donner accès aux étudiantes et étudiants à une expérience d’apprentissage de qualité.

Au cœur des enjeux de société

Parce que la pandémie touche toutes les sphères de notre société, que ce soit notre système de santé, notre économie et nos habitudes de vie, les différentes facultés de l’Université Laval mettent à profit leur expertise afin de trouver des solutions durables pour l’avenir. Faites partie de la solution et découvrez comment vous pouvez contribuer aux projets mis de l’avant par votre université afin d’aider les étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs ainsi que l’ensemble de la société dans ce contexte de pandémie.

Trier par faculté :

1
2
3
4
5
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    La télépratique en neuropsychologie : opportunités et défis
    Au Québec, les mesures de confinement du printemps 2020 et de l’hiver 2021, de même que les règles sanitaires de distanciation physique et de réduction des contacts, ont forcé les professionnels de la santé et les établissements publics et privés à repenser leurs façons d’offrir des services.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Adopter des pratiques exemplaires pour mener des discussions en cas de maladie grave lors d’une pandémie
    Les personnes fragiles, plus âgées ou qui présentent des comorbidités sont les plus à risque de décès ou d'incapacités graves liés à la contraction de la COVID-19. De ces patients, il est attendu que plusieurs seront hospitalisés dont une importante proportion nécessitera des soins intensifs. D’autres malheureusement en perdront la vie.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Innovation en enseignement
    Apprendre les uns des autres pour bien vivre à l’école et se soutenir dans l’adversité
    Face à l’incertitude scientifique et aux rares données disponibles actuellement pour guider le personnel scolaire vers les meilleures pratiques à adopter en contexte de pandémie, la journée d’étude annuelle de la Chaire s’est transposée en colloque virtuel rejoignant des membres du personnel scolaire des quatre coins du Québec pour recueillir leur perception du climat scolaire et pour partager leurs pratiques réinventées depuis la rentrée 2020-2021.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine dentaire
    Santé
    Innovation en enseignement
    Population vulnérable – Initiative pour l’accessibilité aux soins dentaires en temps de COVID-19
    L’accessibilité aux soins dentaires est un enjeu majeur pour la société québécoise, alors que près du quart de la population affirme éprouver des difficultés, de toutes sortes, pour se faire soigner par un dentiste. Pour contrer la tendance, la Faculté de médecine dentaire a augmenté sa contribution à la Clinique SPOT, qui offre des soins de santé gratuits à la population en situation de vulnérabilité de la région de Québec. Deux après-midi par semaine, depuis la session d’automne 2020, trois résidents du programme de dentisterie multidisciplinaire se rendent dans les quartiers centraux afin de soigner la clientèle de la Clinique SPOT.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Impacts économiques de la crise de la COVID-19 chez les hommes et les femmes au Québec
    Nous notons que l’absence de disparité entre les variations d’emploi chez les hommes et les femmes au Québec est en partie due à la spécificité du Québec, mais semble aussi être expliquée par l’ouverture rapide des services de gardes et des écoles lors de la reprise.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Quelle motivation anime les élèves du 2e cycle du secondaire dans la poursuite de leurs études à distance?
    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Gouvernement du Québec a décidé en mars 2020 que les élèves du secondaire ne retourneraient pas en classe avant septembre. En raison de ce confinement, les écoles secondaires du Québec ont mis en place des mesures d'urgence pour permettre aux élèves de parfaire leurs apprentissages à travers des activités d'enseignement à distance. Dans ce contexte scolaire inédit, quelle motivation anime les élèves du 2e cycle du secondaire dans la poursuite de leurs études à distance?
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Sciences naturelles et génie
    Carte interactive de la distribution géographique et temporelle de la COVID-19 au Québec
    Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec signait un décret déclarant l’urgence sanitaire dans la province. Cinq jours plus tard, Benoit Lalonde, responsable de travaux pratiques et de recherche au département de géographie de l’Université Laval lançait le premier tableau de bord québécois rassemblant des données portant sur la Covid-19 cartographiée à fine échelle, accessible au grand public et mis à jour quotidiennement. Son utilisation s’est rapidement répandue dans toute la province.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    La santé mentale des personnes réfugiées face à la pandémie de COVID-19 : dépistage, prévention et modalités d’intervention adaptées aux situations de crise
    Le projet a pour objectif principal de documenter l’adaptation des modalités d’intervention mises en place par la Clinique santé des réfugiés de Québec face aux réactions psychologiques et aux besoins psychosociaux liés à la pandémie de COVID-19 chez les personnes réfugiées dans la région de la Capitale-Nationale.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences infirmières
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Préserver le lien des résidents en ESLD atteints de troubles cognitifs avec leurs proches en contexte de pandémie : évaluation de la mise en œuvre et des effets d’interventions virtuelles et en personnes
    Les restrictions importantes liées aux visites dans les centres de soins de longue durée pour freiner la transmission du virus de la COVID-19 ont eu des effets délétères sur les personnes âgées et des conséquences importantes sur les proches aidants. Afin d’atténuer les effets négatifs, différentes stratégies peuvent être utilisées pour préserver des contacts avec les proches et ainsi promouvoir des actions protectrices de l’état mental et physique de nos aînés.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Une application Web pour connaître les perceptions québécoises face à la COVID-19
    L’équipe de recherche de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques de l’Université Laval a lancé en janvier dernier le Projet Quorum, une application Web qui permet de connaître l’humeur et les perceptions des décideurs publics, des médias et de la population québécoise face à la COVID-19 et aux mesures mises en place pour la contrer.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Innovation en enseignement
    Symposium en ligne sur l’enseignement supérieur dans le contexte de la perturbation causée par la pandémie
    Mme Nadia Naffi, professeure et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, a coorganisé en octobre 2020, le symposium en ligne bilingue « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability » avec l’OBVIA. L’objectif était de discuter des mesures concrètes, présentes et futures, compte tenu de l’incertitude imposée par la pandémie COVID-19 avec 18 experts et décideurs clés de l’enseignement supérieur du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Liban.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Innovation en enseignement
    La transition vers l’éducation préscolaire en pandémie
    Ce projet de recherche, dirigé par Stéphanie Duval, professeure agrégée du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, porte sur la transition vers l’école en contexte de pandémie.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'administration
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Repensons notre rapport à la performance
    La pandémie de COVID-19 est une invitation à modifier les critères de performance (économique, financière, sportive, culturelle, etc.) qui gouvernent notre vie collective.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Un vaccin du futur contre la COVID-19
    En avril 2020, il y avait beaucoup de fébrilité au laboratoire de Denis Leclerc, professeur titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Violence en contexte de pandémie COVID-19 et modélisation des pratiques innovantes auprès des personnes qui exercent de la violence conjugale et familiale
    Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs spécialistes attirent l’attention sur les risques accrus de violence conjugale et familiale. Des études indiquent aussi que les situations de désastres, de catastrophes ou de sinistres comme celle-ci révèlent des situations de violence conjugale et familiale, en exacerbent d’autres et en font émerger de nouvelles.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Innovation en enseignement
    L’éducation par la nature en CPE pour relever les défis de la pandémie
    En temps de pandémie, le personnel du réseau des CPE doit relever plusieurs défis et s’adapter aux nombreuses restrictions et recommandations afin d’accueillir les enfants. Or, l’ensemble de ces mesures (p. ex., distanciation physique, port d’un équipement de protection) est susceptible de modifier les interactions entre l’éducatrice/l’éducateur et les enfants.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Surtourisme et croisières. Avant et après la COVID-19
    Ce projet de recherche consiste à outiller les différents acteurs de l’industrie des croisières de la région de Québec afin de leur permettre de développer un modèle d’affaire facilitant la relance et la durabilité du tourisme de croisière post-pandémie.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Livre blanc sur la perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19
    Production d’un livre blanc bilingue qui met en lumière la manière dont les bureaux de soutien à l’enseignement, les centres d’enseignement et d’apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient aborder les tendances et les problèmes de l’apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l’enseignement causée par la COVID-19.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de droit
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Entreprise à mission sociétale: la solution à l’après-COVID-19?
    L’entreprise à mission sociétale est un modèle d’un nouveau genre qui est susceptible de pouvoir répondre aux enjeux sociétaux de notre temps. Cette forme d’entreprise allie rendement financier et mission sociale. Ce double objectif est inscrit dans ses statuts. Axée sur la collectivité, les principes de sa gouvernance sont modifiés, les actifs et les dividendes sont protégés, des mécanismes de transparence et de contrôle sont présents.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Dr Guy Boivin et la Chaire de recherche sur les virus respiratoires et pandémiques
    La Chaire de recherche sur les virus respiratoires et pandémiques vise trois axes précis d’étude, soit l’épidémiologie et la morbidité, les antiviraux et la résistance à la vaccination. Au fil du temps, les travaux permettront de mieux comprendre la transmission des virus respiratoires au sein de diverses communautés québécoises et internationales et d’identifier plus précocement, les sujets à risque de complications majeures.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de théologie et de sciences religieuses
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    COVID-19 entre science et croyance
    Attitudes et comportements religieux face à la COVID-19 : Les religions créent du lien social et expliquent le sens des choses. La menace que représente le coronavirus, les règles de confinement et de distanciation sociale ont mis à mal ces dimensions du religieux. Comment les religions se sont-elles adaptées à cette nouvelle situation ? Quelles réponses fournissent-elles pour expliquer la maladie et la mort ?
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Innovation en enseignement
    Défis et difficultés des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval
    Le présent contexte de pandémie et d’éloignement social qui en découle pèse lourdement sur le travail scientifique des étudiantes et des étudiants chercheurs, dans l’ensemble des domaines de recherche à l’Université Laval. La production des mémoires et des thèses est sinon stoppée, lorsque l’étape en cours nécessite un contact rapproché de collecte de données auprès de sujets humains ou une présence en laboratoire jugé non essentiel, voire fortement ralenti.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine dentaire
    Innovation en enseignement
    Adaptation de la formation en médecine dentaire
    Quand l’Ordre des dentistes du Québec s’est résigné à annuler son congrès annuel, prévu pour le début juin, la demande pour la formation continue a littéralement explosé! Rapidement, les responsables de la formation continue à la Faculté ont su répondre à cette demande en proposant trois formations adaptées à la réalité du confinement et surtout, pertinentes pour les dentistes en temps de pandémie.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    COVID-19 : Fallait-il mettre sur pause l’économie québécoise? Une analyse avantage-coûts
    Les professeurs Philippe Barla et Markus Hermann évaluent les bénéfices et les coûts additionnels engendrés par le confinement strict imposé au printemps 2020 en comparaison avec un scénario où le Québec aurait seulement eu recours à de la distanciation sociale pour contrôler la première vague de la COVID-19.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Santé
    Sciences naturelles et génie
    Concevoir des masques réutilisables pour les CHSLD
    L'objectif principal du projet du professeur Amid Miled et d’H2O Innovation est de concevoir un masque, de type N95, et son système de filtration pour le personnel soignant des centres hospitaliers et des Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Santé
    Sciences naturelles et génie
    Détecter rapidement les anticorps du coronavirus dans un échantillon sanguin
    Denis Boudreau et son équipe travaillent sur une technologie pouvant détecter rapidement les anticorps du coronavirus dans un échantillon sanguin. Pour les besoins de ce projet, son équipe combine une approche de détection optique qui existe déjà, l’analyse par résonance de plasmons de surface, à des capteurs moléculaires greffés à un film métallique.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'administration
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Relancer vos ventes dans l’après-COVID-19
    Pour performer, la fonction ventes d’une PME doit déployer les bonnes actions, au bon moment, auprès des bonnes personnes, de la bonne manière, et ce, même à l’ère de la distanciation sociale.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'administration
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    De Roland-Garros à l’Impact de Montréal, qu’arrivera-t-il aux modèles d’affaires du sport professionnel dans l’après-COVID-19?
    Les experts Frank Pons, professeur titulaire et directeur de l’Observatoire international en management du sport à FSA ULaval et Lionel Maltese, professeur associé à la Kedge Business School, membre du comité exécutif de la Fédération française de tennis, et manager délégué des tournois Open 13 et Open Parc Auvergne Rhône-Alpes, dévoilent leur vision future du modèle d’affaires du sport professionnel dans le monde.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    OBVIA – Effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés
    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’OBVIA a créé, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ), un comité de travail spécial qui a pour objectif d’évaluer les effets que les systèmes d’intelligence artificielle et les outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 ont ou pourraient avoir sur nos sociétés.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'administration
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle?
    Josianne Marsan, PhD, Professeure titulaire, Département de systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval et Gaëlle Cachat-Rosset, PhD, Chaire BMO en diversité et gouvernance, École de relations industrielles, Université de Montréal, jettent un nouveau regard sur le télétravail, analysent les impacts en cours de crise et dégagent des apprentissages pour préparer l’après-crise.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de théologie et de sciences religieuses
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Dossier thématique : Le sens de la crise
    Les sociétés humaines sont inévitablement marquées et animées par la quête du « sens » à donner au monde qui les entoure. Mais qu’en est-il du sens des crises? Celles-ci peuvent-elles véritablement avoir un sens, autre que celui de la fatalité la plus absurde et la plus arbitraire? Est-il même permis de poser la question du sens des crises?
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de théologie et de sciences religieuses
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Après la pandémie : des enjeux éthiques, ecclésiaux et spirituels
    La pandémie nous isole, et cette réalité est encore plus grande pour des collègues vivant en Afrique et en Asie. À la suite d’un échange, la Conférence des institutions de théologie, présidée par le professeur Gilles Routhier de l’Université Laval, a lancé l’idée de tenir un séminaire international sur les enjeux éthiques, ecclésiaux et spirituels qui se présentent à nous, soit le Séminaire de la Conférence des institutions des théologies (CICT).
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'administration
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Pour des projets d’affaires responsables
    Plusieurs observateurs conviennent que la crise sanitaire liée à la COVID-19 bouleverse les affaires comme on les connaît. La préparation de l’après-crise est l’occasion d’élargir la réflexion et de revoir la façon d’aborder les affaires, en y intégrant notamment des considérations sociales et environnementales.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Randonnée pédestre en montagne. Ruée vers l’or vert
    Par la réalisation d’entretiens auprès de randonneurs et de gestionnaires de sites de randonnée, la recherche vise à mieux comprendre comment la pandémie et les images influencent les décisions des randonneurs quant au type de randonnée choisie et comment elles accroissent les risques, autant pour les randonneurs eux-mêmes qu’envers l’environnement naturel.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Expliquer la COVID-19 aux enfants
    L'étudiante à l'externat en médecine, Vanessa Perto a lancé, tout juste à temps pour la rentrée, le guide éducatif pour enfants COVID-INFO. Réalisé avec l’aide de sa consœur Fatima Youssef et du Groupe d’intérêt en pédiatrie et pédiatrie sociale de l’Université Laval (GIPPS), le guide a pour but d’informer de façon claire et simple les enfants de 3 à 11 ans sur ce qu’est le coronavirus et de les rassurer face à cette nouvelle réalité.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Sciences naturelles et génie
    Mesurer avec précision la température du corps humain par une approche infrarouge sans contact
    Nous connaissons l’importance de la température corporelle comme indicateur de santé et pouvant signaler une situation d’alerte potentielle. Le professeur Maldague et ses collaborateurs proposent l’utilisation d’un modèle thermique couplé à un traitement d'image sophistiqué avec intelligence artificielle pour mesurer sans contact et avec précision la température corporelle.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de pharmacie
    Santé
    Effet « écho » de la COVID-19: mesures préventives implantées et perception du risque associées au risque de détresse psychologique et d’insomnie chez les travailleurs de la santé
    Alors que la majorité de la population canadienne est confinée à la maison, la pression demeure principalement sur les travailleurs de la santé. Des études chinoises ont montré que plus de 70% des professionnels de la santé présentent des signes de détresse, et 30% souffrent d’insomnie durant l’épidémie. Ces données exposent la pression sans précédent que subit le personnel de la santé, en plus du besoin imminent de réduire et prévenir ce fardeau.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'administration
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    L’art de se démarquer : Les marques et la communication responsable
    Quel ton adopter et quel contenu prioriser pour communiquer de manière responsable dans l’après-COVID-19? Jessica Darveau, professeure adjointe du Département de marketing FSA Université Laval et Sébastien Boulanger, cofondateur et directeur de la création chez GRDN, vous présentent lors de ce webinaire de 43 minutes, des parallèles entre le marketing de cause et les communications actuelles des marques.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Familles en confinement : une étude pré-post COVID-19 auprès de parents québécois
    La professeure titulaire de l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, Marie-Hélène Gagné, accompagnée de ses collaboratrices, ont réalisé une étude fort intéressante en comparant la situation de 127 familles avec enfants de 5 à 17 ans un an avant la pandémie et après l’instauration des mesures de confinement du printemps 2020.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Un stage d’urgence sanitaire mis sur pied
    Un stage « urgence sanitaire » a été mis sur pied en mai par le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour permettre aux résidents et aux résidentes de mieux comprendre les enjeux de cette pandémie et les retombées sur leur pratique.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de pharmacie
    Santé
    Comment améliorer la sécurité associée à l’usage des médicaments? Une série chronologique analysant les déclarations des événements indésirables graves à l’IUCPQ-UL pendant la période de pandémie de la COVID-19
    Pour la sécurité des médicaments et la santé des patients du Canada, il est crucial et urgent d’évaluer comment les déclarations obligatoires d’effets secondaires graves ont évolué pendant la pandémie de la COVID-19 (mars 2020). Le tout se fera via une revue de dossiers de 1000 patients hospitalisés à l’IUCPQ-UL avant, pendant et après la pandémie de la COVID-19 et l’implantation de la Loi de Vanessa.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Santé
    Effets de la COVID-19 sur l’étudiant en situation de handicap à l’enseignement postsecondaire
    Dans le contexte actuel, et en réponse aux besoins exprimés par le Centre collégial de soutien à l'intégration (CCSI), le présent projet visera à mesurer le stress ressenti par les étudiants en situation de handicap (ÉSH) en contexte de pandémie et à évaluer l’effet de ce stress sur leur parcours collégial.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Recension des écrits liée aux impacts psychosociaux et professionnels de la COVID-19 sur des catégories d’employés vulnérables
    La COVID-19 et les mesures sanitaires associées se sont invitées dans la vie de beaucoup d’employé(e)s qui œuvrent dans les entreprises et organisations canadiennes. L’objectif du projet est de réaliser une recension des écrits qui portent sur impacts de la COVID-19 sur la vie professionnelle.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences infirmières
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Les professionnels de la santé devant la menace de la pandémie
    À l’hiver 2020, alors que la COVID-19 ravageait la Chine, le système de santé au Canada était dans l’inconnu et suivait l’évolution du virus SARS-CoV-2. Le nombre de décès augmentait et de plus en plus de pays étaient désormais touchés. Cette maladie virale faisait peur et des professionnels de la santé pouvaient craindre pour leur sécurité et celle d’autrui au moment d’intervenir auprès de personnes infectées.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de droit
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Les impacts de la COVID-19 sur le système de faillite et d’insolvabilité au Québec
    La pandémie liée à la COVID-19 a un impact économique et social important sur la situation de nombreuses PME québécoises. Les travaux actuels de la professeure Aurore Benadiba visent à évaluer les conditions de réhabilitation économique et sociale des petites et moyennes entreprises au Québec en abordant les problèmes d’endettement et d’accès aux procédures d’insolvabilité face à une crise de liquidités.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Innovation en enseignement
    Un guide pour les milieux scolaires : un climat scolaire bienveillant et sécuritaire au service du retour à l’école en contexte de pandémie
    Ce guide propose un cadre d’intervention pour aider les milieux scolaires à maintenir un climat scolaire sécuritaire et bienveillant en contexte de pandémie.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Un laboratoire ultramoderne pour étudier le coronavirus à Québec
    L'idée était de construire dans la région de Québec un laboratoire de niveau de confinement 3 où il serait possible d'étudier, sous leur forme vivante, des microorganismes comme ceux qui causent l'influenza aviaire, le syndrome respiratoire aigu sévère, la lèpre, la tuberculose et la fièvre jaune.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Sciences naturelles et génie
    Suivi du virus SARS-CoV-2 par l’épidémiologie des eaux usées
    Un projet de recherche provincial piloté par CentrEau visant à mettre en place un système de surveillance du virus SRAS-CoV-2 grâce aux eaux usées dans cinq régions du Québec
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Personnes aînées, incapacités et confinement : Expériences relatives à la participation sociale en contexte de COVID-19
    La présente étude vise à mieux comprendre comment les personnes aînées, particulièrement celles ayant des incapacités, perçoivent et vivent les mesures de confinement et de distanciation sociale en lien avec leur participation sociale. Il s’agit d’identifier non seulement les difficultés rencontrées par les personnes aînées, mais aussi les stratégies qu’elles utilisent pour s’adapter au contexte de crise sanitaire.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences infirmières
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Impacts du contexte de la COVID-19 sur les services et la santé en période périnatale
    L'objectif global de cette étude vise à comprendre rapidement les impacts du contexte et des mesures liées à la COVID-19 sur la transformation des services de soutien et la santé périnatale des femmes enceintes, des futurs pères et de leur enfant à naître.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Santé
    Dispositif d’intervention socio-institutionnel de prévention en santé mentale au travail destiné aux enseignantes et enseignants québécois au contexte de la pandémie COVID-19
    Le projet vise à mettre en œuvre un dispositif socio-institutionnel de prévention des situations des risques pour la santé mentale, destiné aux équipes d'enseignants et enseignantes pour l'élaboration d'effets subjectifs associés à l'expérience de transformation du travail dans le contexte de la pandémie COVID-19.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'administration
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Santé psychologique, travail et COVID-19 : un équilibre précaire
    La crise actuelle a des répercussions majeures sur la santé psychologique. Comment les organisations et les gestionnaires peuvent-ils intervenir pour favoriser l’équilibre entre les attentes de performance et la santé psychologique du personnel et des gestionnaires?
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences infirmières
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Vivre la pandémie de COVID-19 dans les pays africains francophones en conflit
    Le projet de la professeure Marie-Pierre Gagnon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie et pratiques en santé, vise à contribuer à la contextualisation et l'adaptation des mesures de santé publique afin d'améliorer leur mise en œuvre auprès des personnes déplacées internes et des migrants et leur efficacité pour ralentir ou arrêter la propagation de la COVID-19. Une étude est en cours auprès de personnes déplacées et de migrants au Mali et au Burkina Faso.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Mesurer la confiance du public à l’égard des interventions pour lutter contre la COVID-19
    La professeure Ève Dubé, de la Faculté des sciences sociales et du Centre de recherche du CHU de Québec –Université Laval, concentre ses travaux sur les facteurs individuels et socioculturels qui influencent l’adoption des recommandations de santé publique liées à la COVID-19.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de COVID-19 : redéfinition des routines et des relations au cœur des apprentissages
    Ce projet vise à mieux décrire le vécu des adolescents suite au confinement dû à la pandémie Covid-19 en mars 2020 et au retour en classe en septembre de la même année.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Patrimoine mondial et patrimoine local à l’ère de la COVID-19. L’exemple de Québec
    Cette recherche vise à documenter les différents moyens mobilisés par les villes très touristiques, dont celles désignées comme sites du patrimoine mondial, pour tisser des liens avec leurs résidents. Elle vise également à documenter les représentations diffusées dans les médias par les organisations touristiques et patrimoniales, et ce, afin de connaître la place qui a été accordée au patrimoine au cours de la pandémie.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Sciences naturelles et génie
    Le sort des virus dans le traitement des eaux usées sous la loupe
    Les virus sont partout. Mais qu’en est-il de leur élimination lors du processus de traitement des eaux usées, plus particulièrement dans le contexte entourant la pandémie actuelle? Comment assurer la santé publique, notamment en ce qui a trait à la réutilisation de l'eau et des biosolides?
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Sciences naturelles et génie
    Des solutions sécuritaires de nettoyage pour les PME
    Le professeur Gaétan Laroche, spécialiste du domaine de l'ingénierie de surface et la firme AVMOR unissent leurs efforts pour développer des surfaces de matériaux résistantes aux infections virales, telles la COVID-19, et bactériennes, et ce, de manière permanente.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de pharmacie
    Santé
    Impacts de la pandémie de la COVID-19 chez les femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein
    L'objectif de l’étude est de comprendre comment divers aspects de la vie des femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein ont été affectés pendant et après la pandémie. L’accent sera mis sur les impacts au niveau de la santé physique, la santé mentale, les soins et traitements, ainsi que sur le niveau d’adoption des mesures gouvernementales liées à la pandémie.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de pharmacie
    Santé
    Étude épidémiologique dans les milieux urbains et ruraux
    Les objectifs de cette étude sont : 1) identifier les facteurs de risque d'infection par le SRAS-CoV-2; 2) déterminer la relation entre le SRAS-CoV-2 et la détérioration de la fonction pulmonaire et, 3) déterminer la relation entre le SRAS-CoV-2 et le risque futur de maladies pulmonaires chroniques, cardiovasculaires et rénales, d'hospitalisations et de décès.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Le projet de Baromètre
    Le projet de Baromètre s’intéresse à l’acceptabilité sociale des méthodes de collecte et de traitement des données numériques massives et trace les contours de l’opinion publique par rapport à l’utilisation de l’intelligence artificielle, un débat qui prend une nouvelle ampleur dans le contexte actuel de crise sanitaire.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
    Sciences naturelles et génie
    Vers les masques biodégrables et les papiers antimicrobiens – Fabrication des équipements de protection individuelle (EPI) dérivés du papier dans la lutte contre la COVID-19 : relever le défi d’ajuster la production industrielle
    Les fibres cellulosiques constituant le bois sont parmi les matériaux renouvelables et biodégradables ayant le potentiel de remplacer les fibres synthétiques dérivées d’hydrocarbures pétroliers généralement utilisées dans la fabrication de divers types d’EPI, tels que les masques.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Ma vie et la pandémie
    Des chercheurs et chercheuses de l'Université Laval rattachés aux quatre centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale veulent savoir comment la pandémie a changé la vie des gens. Pour ce faire, ils lancent l'étude « Ma vie et la pandémie » (MAVIPAN). Leur but : documenter toutes les répercussions psychosociales, négatives ou positives, de la crise de la COVID-19 dans le quotidien de ces personnes.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    Apprendre en temps de crise : le registre canadien des urgences pour la COVID-19
    La pandémie exerce une pression sans précédent sur les soins de santé. Dans les services d'urgence, où les patients les plus malades se présentent pour une évaluation et des soins précoces, la gestion de la COVID-19 constitue une source de préoccupation constante.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Santé
    La science des contacts et les projections de l’évolution de la pandémie au Québec
    Afin d’aider le gouvernement du Québec dans son processus de déconfinement, le professeur Marc Brisson et l’épidémiologiste Mélanie Drolet, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, ont étudié les contacts sociaux pour produire des scénarios de propagation du coronavirus.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Innovation en enseignement
    Adapter les formations académiques en éducation à la réalité de la pandémie
    Dans le cadre du cours TEN7001 Approche systémique et analyse de besoins, sous la responsabilité de Mme Nadia Naffi, professeure adjointe et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, les travaux ont été réorientés dans le contexte de la COVID-19.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences sociales
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Maximiser la performance et la résilience des premiers répondants en gestion de crise pandémique
    Les organisations liées à la sécurité s’occupent de mettre en place et d’appliquer les meilleures procédures de gestion dans les situations de crise (par exemple, catastrophes naturelles, accidents industriels, attaques terroristes). En ce temps de crise pandémique, les premiers répondants – en particulier les paramédics et les policiers – se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient et que l’État module régulièrement ses directives.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Sciences naturelles et génie
    Une expertise unique sur les bioaérosols
    C’est en pleine pandémie que la professeure de microbiologie et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Caroline Duchaine, a obtenu une Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté de médecine
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Expérience de deuil et moyens technologiques de communication en soins palliatifs
    Dans le contexte actuel de la pandémie, une nouvelle étude transversale mixte vise à obtenir des résultats à large échelle sur l’expérience de deuil et l’utilisation des moyens technologiques de communication, tels que la rencontre virtuelle et les cérémonies de commémoration virtuelles.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences et de génie
    Santé
    Sciences naturelles et génie
    Concevoir un bracelet contre la COVID-19
    En collaboration avec l’Université McGill et l’Université d’Alberta, l’entreprise iMD Research de Montréal a fait appel à l’expertise en microélectronique médicale de Benoit Gosselin et son équipe. Elle a créé, au cours des derniers mois, un prototype de bracelet qui surveille les signes vitaux en temps réel. À terme, le petit appareil qui se porte au poignet pourrait mesurer la fréquence respiratoire, la pression artérielle, la température, la saturation d’oxygène et l’activité électrique du cœur.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
  • Faculté des sciences infirmières
    Santé
    Sciences sociales, humaines, lettres et arts
    Recension des meilleures pratiques de mitigation des effets de la Covid-19 dans les municipalités rurales du Québec : une recherche partenariale en Mauricie
    Pour faire face à la pandémie de la COVID-19, la MRC de Mékinac, partenaire principal du projet, a rapidement posé les premiers jalons d’un plan de mitigation des impacts économiques, communautaires et psychosociaux, incluant notamment une campagne de promotion de l’achat local.
    Voir le projet complet
    Je soutiens la faculté
    En effectuant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté en lien avec la pandémie.
1
2
3
4
5

Trier par :

Stage en urgence sanitaire

Aide les étudiants à apprendre à dispenser des soins en situation de crise sanitaire urgente.

En faisant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté

Mesurer la confiance du public

Quels facteurs influence l’adoption des recommandations de santé publique liées à la COVID-19 ? La professeure Ève Dubé analysera les discours, les craintes et les priorités des individus et des communautés.

En faisant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté

La recherche d'emploi durant et après la pandémie

Télé-travail, distance de 2 mètres, certains secteurs en péril. Comment les gens en recherche d’emploi s’ajusteront-ils aux changements de travail amenés par la pandémie ?

En faisant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté

Des solutions pour les PME

Gaétan Laroche et de la firme AVMOR unissent leurs efforts pour développer des surfaces de matériaux résistantes aux infections virales.

En faisant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté

Un laboratoire essentiel pour étudier le coronavirus

Guy Boivin a pris son bâton de pèlerin pour aller rencontrer des dirigeants d’entreprise et de fondation afin de les convaincre de l’importance de doter la région de Québec d’un laboratoire permettant d’étudier des pathogènes.

En faisant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté

Combattre la désinformation et la peur autour de la COVID-19

Les théories du complot et les fausses nouvelles entourant la pandémie sont au cœur de cette collaboration entre le Canada et Singapour.

En faisant un don, vous contribuez à l’ensemble des travaux de recherche et d’enseignement de la Faculté

Les secteurs visés par les projets de recherche

Sphères d'intervention

Santé

Que ce soit pour réduire les risques de contagion du personnel soignant, pour évaluer notre santé mentale, pour trouver un vaccin ou pour faciliter le dépistage, la communauté scientifique de l’Université se mobilise.

Sciences naturelles et génie​

Les professeures et professeurs de l’UL sont à pied d’œuvre afin de percer les mystères de la science et outiller la société à réagir et à combattre la pandémie. Voyez comment les bénéfices de leurs connaissances sont positifs à tous les points de vue.

Sciences sociales, humaines, lettres et arts

Comment combattre la désinformation au sujet de la COVID-19 ? Quel est le niveau de confiance du public face aux mesures de santé et sécurité? Nos professeures et professeurs tentent de démystifier ces questions.

Innovation en enseignement

Avec désormais plusieurs cours en ligne, des programmes de formation adaptés et des pavillons transformés, l’Université Laval travaille à donner accès aux étudiantes et étudiants à une expérience d’apprentissage de qualité.
« Cette pandémie nous rappelle l’impact et la valeur fondamentale de la recherche sur la qualité de vie. »

Sophie D’Amours
Rectrice

Envie d'en apprendre plus?

Vous désirez en apprendre plus sur ce que fait votre faculté pour lutter contre la pandémie? Plusieurs ressources s’offrent à vous.

Faculté de médecine

Faculté de médecine dentaire

Faculté de foresterie, science et génie

Faculté de pharmacie

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.