Cette campagne d’envergure, qui met la philanthropie au cœur de notre communauté universitaire, s’est lancée le mardi 18 février et se poursuivra jusqu’au 30 avril.
C’est à l’abri du froid hivernal, baignés dans la lumière chaleureuse de l’Atrium Jean-Guy Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, que s’est tenu l’événement de lancement de la 23e Campagne Communauté ULaval. Près de 200 personnes se sont réunies pour assister au coup d’envoi de cette campagne, sous la thématique de l’ambition climatique.

L’impact transformateur de la philanthropie
Le lancement a permis à la direction de l’Université d’exprimer au personnel employé et retraité, de même qu’aux étudiantes et étudiants présents, le rôle essentiel que nous jouons toutes et tous pour concrétiser de nombreux projets grâce à la philanthropie. François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie, a d’abord pris la parole pour présenter les trois projets porteurs mis en vedette durant la Campagne 2025, soit les Fresques du climat, le Rendez-Vous de l’Action climatique et les Frigos-partage.
Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et coprésidente de la Campagne, a pour sa part remercié les quelques 5 000 membres de la communauté qui ont contribué à la campagne l’année dernière et les a invité à sensibiliser au moins une personne de leur entourage aux impacts de la philanthropie sur le campus. Elle a rappelé à quel point la générosité de la communauté fait une différence dans le soutien à la relève, le développement du savoir et l’amélioration de la vie sur le campus.
Elle a ensuite passé la parole à Louis-Vincent Grand’Maison, un étudiant boursier de sa faculté qui est aussi très impliqué à l’Université et dans la communauté. Louis-Vincent a d’abord parlé de son parcours scolaire atypique qui implique un retour aux études après une pause nécessaire de 5 ans. Touché par la culture d’engagement inscrite dans l’ADN de l’Université Laval, il y a aussi découvert une culture philanthropique forte portée par la communauté. Récipiendaire de plusieurs bourses, celles-ci ont marqué son parcours en l’encourageant à poursuivre son engagement. « Ces bourses ont été une réelle marque de reconnaissance et ont confirmé que j’étais à la bonne place, au bon moment! »

La rectrice Sophie D’Amours a ensuite salué les initiatives étudiantes répondant à de réels enjeux sur le campus et dans la société. Elle a également rappelé le rôle central de la communauté ULaval dans la réalisation des ambitions de notre université.

Une salve d’applaudissements pour un diplômé vedette
Lorsque les discours eurent été livrés, la musique a pu prendre toute la place pour faire bouger les participantes et participants. L’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, fier diplômé de l’Université Laval, a offert une chaleureuse prestation musicale d’une vingtaine de minutes. À un moment, lorsqu’ont retenti les premières notes de la chanson « Vous êtes ici », qui sert de pièce maîtresse à la vidéo institutionnelle Un impact collectif, la foule a eu l’occasion de se rappeler qu’ensemble, nous pouvons affronter tous les géants.
Patrice Michaud a ému le public en partageant une anecdote touchante. Sur scène, il a révélé que dans les tunnels du campus, juste avant le «cordon ombilical», un message a été gravé il y a 25 ans : «Je t’aime Patrice Michaud, Nadine». Cette déclaration écrite par celle qui partageait sa vie au pavillon Ernest-Lemieux et qui est toujours à ses côtés aujourd’hui, il l’a photographiée avant que le mur ne soit repeint et il lui envoie chaque année à la Saint-Valentin. Pour Patrice Michaud, ce qu’il retient de son passage à l’Université Laval, c’est avant tout l’humain.
En cette journée glaciale de février, l’atrium s’est ainsi animé de paroles et de mélodies rassembleuses qui ont ravi les membres de notre communauté présents. Tout en musique et en messages inspirants, ce lancement de la 23e Campagne Communauté ULaval a rehaussé la barre pour faire rayonner la philanthropie à travers le campus.
La Campagne se déroulera jusqu’au 30 avril. Les résultats seront connus le 13 mai.
Plus d’information sur la Campagne Communauté ULaval
Découvrez toutes les photos de cet événement unique dans notre album!