L’Université Laval est fière d’annoncer le renouvellement de la Chaire de recherche en maladies inflammatoires des voies aériennes GSK-AZ. Ce renouvellement marque une nouvelle étape dans la lutte contre les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) et l’asthme, grâce au dévouement et à la passion de deux chercheurs éminents: le Dr François Maltais et la Dre Andréanne Côté.
Une équipe multidisciplinaire dévouée à l’innovation
Le Dr François Maltais, un pionnier dans la recherche clinique sur les MPOC depuis plus de vingt ans, a toujours été animé par un profond désir de faire avancer la recherche en santé pulmonaire. En 2008, il a saisi l’opportunité de lancer une chaire de recherche sur ces maladies grâce au soutien financier de GSK et des Instituts de recherche en santé du Canada. De 2008 à 2023, il a mené, avec son équipe multidisciplinaire, plusieurs travaux de recherche clinique avec la participation de centaines de patients atteints de MPOC. Cette année, grâce à un généreux don de la compagnie AstraZeneca, la Chaire a pu être renouvelée et pérennisée en accueillant la Dre Andréanne Côté comme cotitulaire. Cette collaboration favorisera une transition en douceur et préparera la relève en vue du départ éventuel à la retraite du Dr Maltais.
Dre Côté apporte une expertise complémentaire à la Chaire puisqu’elle se spécialise dans la prise en charge et la personnalisation des soins aux patients adultes atteints d’asthme sévère. En effet, Dre Côté et son équipe œuvrent à identifier de nouveaux sous-groupes dans la population asthmatique basés sur des biomarqueurs facilement accessibles en clinique. Le but est de trouver des caractéristiques semblables, de tester différentes thérapies ciblées et même de développer de nouvelles molécules pour des traitements.
Ensemble, ils élargiront le champ d’études pour inclure l’asthme et la MPOC, deux maladies respiratoires qui partagent certaines caractéristiques.
Objectifs de la Chaire
La Chaire continuera à explorer les liens entre l’essoufflement à l’effort et l’activité physique, un élément central dans le traitement des maladies respiratoires. Les Drs Maltais et Côté souhaitent également que les avancées sur l’asthme puissent bénéficier aux traitements de la MPOC, en ciblant spécifiquement l’inflammation des voies respiratoires, cause principale de ces deux maladies.
«Les fonds recueillis soutiendront à la fois la recherche clinique et fondamentale. À l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec, nous avons la chance d’avoir à proximité des laboratoires de recherche et des installations à la fine pointe de la technologie. Cela facilite énormément la collaboration entre les chercheurs et les cliniciens et favorise le transfert des connaissances au profit des patients», mentionne François Maltais.
De précieuses retombées pour les patients et le système de santé
Les recherches menées par la Chaire visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires en réduisant les hospitalisations et les consultations médicales en lien avec ces symptômes. Par une meilleure structuration des soins et une sensibilisation des patientes et patients à l’importance de leur traitement, la Chaire espère avoir un impact positif sur le système de santé.
Les donations à la Chaire jouent un rôle stratégique pour permettre de démarrer de nouveaux projets et offrir des bourses de stages cliniques. Elles agissent aussi comme levier afin d’obtenir des subventions additionnelles, assurant ainsi la continuité et l’innovation dans la recherche sur les maladies respiratoires.
L’Université Laval tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses partenaires GSK et AstraZeneca. Leur généreux soutien a rendu possible le renouvellement de la Chaire de recherche en maladies inflammatoires des voies aériennes. «Grâce à leur engagement, nous pouvons poursuivre notre mission de recherche et d’innovation, visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes», témoigne Dre Côté.
«Félicitations aux Drs François Maltais et Andréanne Côté pour le renouvellement de la Chaire de recherche en maladie inflammatoire des voies aériennes GSK-AZ. Cette réalisation témoigne de l’excellence de la recherche menée à l’Université Laval pour améliorer les résultats en matière de santé des personnes qui vivent avec une MPOC ou de l’asthme. Nous sommes incroyablement fiers de soutenir une recherche médicale de pointe qui promet de faire des percées significatives dans le traitement des maladies respiratoires pour les patients.» – Alex Romanovschi, vice-président des Affaires scientifiques d’AstraZeneca Canada.
«Nous sommes fiers de réitérer notre soutien à la Chaire et nous sommes convaincus que cette initiative continuera à faire d’importantes contributions pour prendre une longueur d’avance sur les maladies respiratoires. La recherche et la collaboration font partie intégrante de notre engagement à avoir un impact positif sur le système de santé,» a déclaré Michelle Horn, directrice médicale nationale, GSK Canada.