Louis-Philippe Pleau

C’est aux côtés de Vincent Fortin et des professeurs de l’Université Laval Réal Vallée et Martin Bernier que Louis-Philippe Pleau a cofondé LumIR Lasers en 2019. « L’initiative de fonder LumIR est d’abord venue des professeurs, qui mûrissaient depuis déjà longtemps l’idée que les lasers qu’ils développaient auraient des débouchés commerciaux dans les sciences de la vie. »

Son parcours

Entrepreneur et diplômé en génie physique de l’Université Laval, Louis-Philippe Pleau s’est hissé sur la prestigieuse liste des « 30 under 30 » de Forbes en 2024.

C’est aux côtés de Vincent Fortin et des professeurs de l’Université Laval Réal Vallée et Martin Bernier que Louis-Philippe Pleau a cofondé LumIR Lasers en 2019. « L’initiative de fonder LumIR est d’abord venue des professeurs, qui mûrissaient depuis déjà longtemps l’idée que les lasers qu’ils développaient auraient des débouchés commerciaux dans les sciences de la vie, raconte Louis-Philippe. À un certain point vers la fin de ma maîtrise, il y a eu un alignement des planètes entre la maturité de la technologie et le positionnement de partenaires clés. C’est à ce moment que Martin, Réal, Vincent et moi nous sommes rassemblés pour former LumIR. »

Une technologie unique

LumIR se distingue dans la conception de lasers à fibre optique émettant dans l’infrarouge moyen. La longueur d’onde de 3 microns qui caractérise ces lasers, combinée aux avantages connus des lasers à fibre optique comme la robustesse, la qualité de faisceau et la livraison flexible de la lumière donnent des résultats particulièrement convaincants, et surtout très précis, dans les domaines de la chirurgie et de la dermatologie. « Les équipementiers médicaux qui intègrent nos produits dans des appareils lasers pour la dermatologie esthétique sont capables de réduire considérablement la douleur et les risques d’effets secondaires en comparaison aux anciennes technologies », confie Louis-Philippe Pleau.

Le palmarès de Forbes

« C’est certainement un bel honneur, avec une belle visibilité internationale. J’en suis très fier, mais je le reçois avec beaucoup d’humilité », avoue le jeune diplômé. « Je ne sais pas si cette nomination aura un impact important sur ma carrière, mais comme jeune entrepreneur elle m’aide parfois à être pris plus rapidement au sérieux lorsque je converse avec des gens d’affaires plus chevronnés. »

Pour être éligible et espérer être choisi dans le palmarès 30 under 30 de Forbes, il faut avoir moins de 30 ans et être nominé. « Pour ma part, j’ai été nominé par des partenaires d’affaires dans plusieurs pays, et j’ai aussi envoyé une nomination personnelle pour être sûr de bien expliquer ce que notre entreprise faisait », raconte Louis-Philippe. S’en est suivi une deuxième ronde de questions plus approfondies sur les expériences passées, les prix remportés et les états financiers de l’entreprise. « Par après, les membres du jury peuvent nous écrire à nouveau pour clarifier certains détails ou demander des pièces justificatives. C’est tout! Il n’y a pas d’entrevues téléphoniques ou de rencontres en personne nécessaires », explique le jeune entrepreneur.

À venir pour LumIR

La prochaine année s’annonce mouvementée pour Louis-Philippe Pleau et l’entreprise qu’il a cofondée. « En ce moment, l’un des principaux projets de LumIR est l’aménagement d’un nouveau bâtiment pour poursuivre sa croissance, cela nous occupe beaucoup. Aussi, l’enreprise est en forte croissance, on a beaucoup d’embauches à faire, beaucoup de nouveaux clients et marchés à démarcher, beaucoup de nouvelle technologie à développer, et comme toujours beaucoup de plaisir à avoir », lance Louis-Philippe avec enthousiasme. En septembre de cette année, le journal The Globe and Mail plaçait LumIR Lasers au 43e rang de son palmarès des entreprises en plus forte croissance au Canada. L’entreprise souhaite également continuer à développer des alliances avec des organismes et entreprises avec qui elle partage des affinités. « Bien sûr, faire des partenariats et des alliances est souvent une bonne pratique d’affaires. Nous en avons déjà avec plusieurs entreprises et organismes, au Québec comme ailleurs dans le monde, et nous voulons continuer d’en faire », conclut Louis-Philippe Pleau.

Pour en savoir plus sur Louis-Philippe Pleau:

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.