Diplômé en droit de l’Université Laval, Alexis Vertefeuille est le fondateur de Sinistar, une plateforme web qui met en relation des experts en sinistre avec une communauté d’hôtes prêts à accueillir des sinistrés. Inclus dans le classement de Forbes 30 under 30 Amérique du Nord dans la catégorie impact social en 2024, l’entrepreneur souhaite changer le visage de l’industrie de la relocalisation après sinistre.
Le concept de Sinistar est né en 2017 alors qu’une amie d’Alexis Vertefeuille, victime d’un incendie, était relocalisée dans un hôtel depuis deux mois. Constatant les difficultés qu’elle rencontrait en vivant à l’hôtel pendant la reconstruction de son logement, Alexis Vertefeuille lui a suggéré de la mettre en contact avec une connaissance qui avait un logement meublé non occupé et qui était justement situé dans le quartier où elle habitait. « Un peu sans le vouloir, je me suis retrouvé à faire le pont entre le propriétaire du logement meublé disponible, mon amie sinistrée et la compagnie d’assurance », se rappelle Alexis. C’est à ce moment qu’il a réalisé l’ampleur du marché que cela pouvait représenter. « Je me suis dit : elle ne doit pas être la seule sinistrée dans cette situation-là. Le propriétaire du logement non occupé n’est probablement pas le seul propriétaire intéressé par ce type de location, d’une part pour aider des gens de sa communauté et d’autre part parce que ce sont des locations de longue durée avec des revenus équivalents ou presque à la location de courte durée. Puis, ça ne doit pas être le seul assureur qui aurait fortement intérêt à avoir accès à cette communauté d’hôtes-là, considérant le service qu’il souhaite offrir à son assuré et le prix qu’il va mettre pour le logement. »
Il lance donc le site Sinistar.ca qui permet à des propriétaires de logements meublés et équipés de s’afficher gratuitement sur la plateforme et de soumissionner sur des contrats de relocalisation émis par des compagnies d’assurance.
Un concept et une plateforme en évolution
Initialement conçue pour les personnes victimes de sinistres, c’est plutôt vers les compagnies d’assurances et les experts en sinistres que s’est tournée l’entreprise Sinistar au fil du temps pour élargir sa clientèle. D’ailleurs, c’est une combinaison de facteurs qui a permis à Sinistar de prendre de l’ampleur au cours des dernières années. « Les astres se sont alignés à quelques reprises pour nous, confie Alexis. En raison de la fermeture des frontières pendant la pandémie, plusieurs propriétaires de logements se sont mis à chercher des alternatives à la location à court terme. « Ça a généré du trafic sur notre site et des inscriptions sur notre plateforme en quantité industrielle », explique le fondateur de Sinistar. L’importante augmentation du nombre d’hôtes a ensuite permis à la plateforme d’élargir son territoire et de desservir plus de personnes sinistrées. « Il y a eu plusieurs itérations d’idées pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui. Notre offre s’est développée et précisée au fil du temps ».
Le Québec : terreau fertile pour les entrepreneurs
Pour Alexis Vertefeuille, il ne fait aucun doute que le Québec offre des conditions favorables pour se lancer en affaires. « Tant au niveau provincial que fédéral, il y a beaucoup de subventions en technologies. J’encourage tout le monde à en profiter pour se lancer en affaires. Au Québec, il y a du talent et des universités exceptionnelles, on peut penser à l’Université Laval, McGill, HEC, Polytechnique, etc. Tout ça mis ensemble fait qu’on est vraiment sûr qu’on peut devenir un leader dans notre secteur d’activités. »
L’importance de sa formation universitaire
Avant de se lancer en affaires, Alexis Vertefeuille a complété un baccalauréat en administration à l’Université du Québec en Outaouais. Par la suite, il a décidé de poursuivre ses études en droit à l’Université Laval, reconnaissant l’importance des compétences juridiques pour le développement de son entreprise. Il mentionne d’ailleurs que sa formation en droit à l’Université Laval lui a fourni plusieurs outils essentiels à la réussite de son entreprise : connaissances en droit des affaires, en rédaction de contrats, en droit du travail, et en fiscalité notamment.
Forbes 30 under 30
Aux dires d’Alexis Vertefeuille, le fait de se retrouver dans le prestigieux palmarès de Forbes 30 under 30 apporte un regard différent sur Sinistar. « L’entreprise demeure la même, mais ça crédibilise. Au début, quand j’expliquais aux personnes que je souhaitais bâtir la plus grande communauté d’hôtes pour les gens qui était victime de sinistre, plusieurs n’écoutaient pas. Maintenant, je sens que les gens que je rencontre sont plus intéressés et plus réceptifs. » Par ailleurs, de se retrouver dans la catégorie impact social est encore plus gratifiant. « C’est, d’après moi, la meilleure catégorie. Parce que ça confirme qu’on a vraiment un impact dans la communauté. »
Conquérir de nouveaux marchés
Avec l’objectif de bâtir la plus grande communauté d’hôtes pour des gens victimes de sinistres, le plan d’Alexis Vertefeuille est clair. « Nous souhaitons d’abord consolider le Canada anglais, bien nous positionner aux États-Unis et, ça va sembler ambitieux, de bousculer le marché de la relocalisation après sinistre partout en Amérique du Nord en amenant l’économie de partage au sein de l’industrie l’assurance. Et, ultimement, d’en faire un fleuron québécois. »
Pour en savoir plus:
- Alexis Vertefeuille – Forbes 30 under 30 : https://www.forbes.com/profile/alexis-vertefeuille/
- La jeune et fulgurante ascension d’un diplômé en droit – site Web de la Faculté de droit de l’Université Laval
- Page Linkedin d’Alexis Vertefeuille