De la médecine dentaire à l’entrepreneuriat: le fascinant parcours de René Caissie
De son Acadie natale à la Silicon Valley, en passant par l’Université Laval, le parcours de René Caissie est marqué par l’innovation et la multidisciplinarité. Entrepreneur, chercheur et philanthrope, M. Caissie est aujourd’hui PDG et cofondateur de Medeloop, une entreprise consacrée à révolutionner la recherche médicale grâce à une technologie innovante qui utilise l’intelligence artificielle (IA). Il est également professeur adjoint à Faculté de médecine de l’Université Stanford, où il enseigne l’entrepreneuriat en santé numérique.
Détenteur de 3 diplômes de l’Université Laval, dont un doctorat en médecine dentaire, le Dr René Caissie a débuté sa carrière en tant que chirurgien buccal et maxillofacial, mais sa créativité et son intérêt pour l’innovation l’ont rapidement poussé vers l’entrepreneuriat. C’est plus précisément en 2011 qu’il fonde sa première entreprise, Medesync, inspiré par les lacunes qu’il percevait en tant que praticien dans les logiciels existants. Les solutions proposées par Medesync se voulaient une réponse aux défis auxquels se heurtaient les professionnels de la santé dans la gestion des données et dans la recherche clinique.
La vente de sa première entreprise aux mains de Telus, en 2015, le mène ensuite vers de nouveaux projets. L’un d’eux est de retourner sur les bancs d’école, cette fois à Stanford University, pour y décrocher une maitrise en gestion des affaires. C’est d’ailleurs à ce moment que l’idéation d’un nouveau projet entrepreneurial, qui allait devenir Medeloop, prend forme.
L’histoire de Medeloop est étroitement liée à celle de sa fille, Stella. En 2021, alors qu’elle avait huit ans, Stella a été diagnostiquée avec un syndrome de douleur régionale complexe (SDRC), une condition neurologique douloureuse et invalidante. Cette expérience personnelle a profondément marqué René Caissie et a renforcé son engagement à trouver des solutions pour améliorer les soins de santé, en particulier pour les maladies rares pour lesquelles il est difficile et coûteux de trouver des thérapies, notamment en raison de la répartition géographique des patients et de la rareté des spécialistes.
En travaillant avec une vaste gamme de données médicales, y compris des dossiers médicaux électroniques pouvant provenir de 16 500 hôpitaux américains et canadiens, des données d’appareils portables et des données multiomiques (qui rassemble diverses disciplines comme la génomique, la transcriptomique, la protéomique et la métabolomique à travers le calcul et l’analyse informatique croisés), Medeloop offre aux chercheurs un accès sans précédent à des données cliniques diverses. L’utilisation de la plateforme diffère des méthodes traditionnelles de recherche, où les chercheurs sont souvent confrontés à des processus longs et fastidieux. Au lieu d’utiliser du code de programmation, les utilisateurs peuvent «parler» à la plateforme Medeloop en langage naturel, ce qui rend la recherche plus accessible à un plus grand nombre de professionnels de la santé.
Medeloop a été conçu pour répondre aux défis rencontrés par les chercheurs et les cliniciens tout au long du processus de recherche clinique, depuis la demande de subventions jusqu’à la publication des résultats. Grâce à sa plateforme alimentée par l’IA, Medeloop vise à simplifier et accélérer chaque étape, de la collecte des données à l’analyse et à la rédaction des articles scientifiques.
Pendant la pandémie, René Caissie a également cofondé Dorma Filtration, une entreprise qui a développé des masques N95 réutilisables approuvés par Santé Canada et vendus au ministère québécois de la Santé afin de contrer la pénurie au Canada.
Son engagement pour la justice sociale ne fait aucun doute. À travers son ONG, Volte-Face, il a fourni de nombreux soins médicaux gratuits pour des patients défavorisés ayant besoin de chirurgies reconstructives essentielles. Il a également siégé récemment au conseil d’administration de Sprouts Chef Training, une organisation à but non lucratif basée en Californie qui soutient les jeunes défavorisés grâce à des formations et des stages professionnels.
Au-delà de ses activités professionnelles et caritatives, René est un passionné d’alpinisme, de course transocéanique en voilier et de pilotage d’avion SR22 Turbo.