De gauche à droite: François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Jean G Morency, président du CA de la Fondation Michel-Sarrazin, Diane Tapp, directrice de l'Institut, Sonia Bélanger, ministre des Aînés et ministre déléguée à la santé, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, Jocelyne Guay, présidente du CA de la maison Michel-Sarrazin et Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation.

Le vent dans les voiles pour l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval

Le 28 mai dernier avait lieu un événement organisé par l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval (Institut) soulignant, d’une part, le don majeur de 300000$ de la Fondation Michel-Sarrazin et, d’autre part, le lancement du plan d’action ainsi que la présentation de quelques projets phares de l’Institut.

Plusieurs dignitaires ont pris la parole afin de souligner l’importance des travaux de l’Institut pour améliorer les soins et l’accompagnement des patients et leurs proches. Dans son mot de bienvenue, Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés a rappelé les tout premiers jalons de l’Institut et remercié les individus qui ont rendu possible la création de celui-ci, notamment le professeur émérite de l’École de travail social et de criminologie Serge Dumont et la Dre Lucie Baillargeon, professeure au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine.

Diane Tapp, directrice de l’Institut depuis 2022, a présenté les avancées et les projets sur lesquels travaille son équipe avec dévouement et qui ne pourraient être rendus possibles sans le financement de la Fondation Michel-Sarrazin. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a tenu à rappeler le caractère essentiel de l’Institut en insistant sur le fait qu’il s’agit du seul institut universitaire voué aux soins palliatifs et de fin de vie.

Quant à Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, elle a reconnu la solidité du plan d’action en plus de rappeler les nombreuses facultés et les centres de recherche et autres partenaires qui gravitent autour de l’Institut. Ce projet interdisciplinaire réunit les facultés de médecine, des sciences sociales, des sciences infirmières, de théologie et des sciences religieuses, de philosophie, de pharmacie et de droit. Chacune de ses facultés partenaires participe à cette recherche humaine sur un sujet sensible qui aide à relever de nombreux défis cliniques et sociétaux.

Mme Jocelyne Guay, présidente du conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin, a rappelé l’offre de services d’accompagnement ainsi que le développement de nouvelles pratiques de la Maison Michel-Sarrazin et finalement, Me Jean G. Morency, président du conseil d’administration de la Fondation Michel-Sarrazin, a qualifié le partenariat entre l’Institut, l’Université Laval et l’œuvre Michel-Sarrazin de moment historique, rappelant que l’engagement de la Fondation Michel-Sarrazin envers les activités de l’Institut est durable.

Les convives se sont ensuite rassemblés le temps d’un cocktail dinatoire afin d’échanger sur les différents projets en cours et à venir de l’Institut et de souligner la généreuse contribution de la Fondation Michel-Sarrazin.

L'assistance écoute l'allocution de l'invitée d'honneur