«La bourse a été l’un des leviers importants dans la concrétisation de mon projet d’études au Canada. Sans elle, je ne serais probablement pas ici au Québec en ce moment.»
Zoumana est actuellement étudiant à la maîtrise en sciences pharmaceutiques (pharmaco-épidémiologie) à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Avant cela, il a effectué un doctorat de premier cycle en médecine générale humaine dans son pays, le Mali. Son projet d’entamer une carrière en tant que clinicien-chercheur au Mali l’a amené à réaliser cette maîtrise au Québec.
Les frais de scolarité ont été l’un des enjeux majeurs lors de la planification de son projet d’études au Québec, à tel point qu’il a dû repousser le début de sa maîtrise d’une année pour économiser suffisamment d’argent. Lors de ses recherches, il a découvert la Bourse de leadership et d’engagement pour les étudiants internationaux, un véritable soulagement lui donnant l’espoir de bénéficier d’un soutien qui reconnaîtrait son engagement social. Lorsqu’il a appris qu’il avait obtenu la Bourse citoyennes et citoyens du monde – Volet engagement, cela a été le déclic dans sa décision de venir étudier au Québec.
Selon Zoumana, la philanthropie a le pouvoir de changer la trajectoire de vie des étudiantes et étudiants de partout dans le monde. Il dit en être la preuve.