De gauche à droite: Lily Perron, directrice philanthropique de la Faculté de pharmacie, Marie-Claude Boivin, responsable de la formation pratique en pharmacie, la rectrice Sophie D'Amours, Julie Méthot, doyenne de la Faculté de pharmacie, Louise Petit, donatrice, Monique Richer, secrétaire générale de l'Université Laval et Mélanie Raymond, cheffe-adjointe du développement et des partenariats à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.

2 M$ pour favoriser les soins personnalisés en pharmacie

L’Université Laval est fière de souligner le don exceptionnel de 2 millions de dollars de Louise Petit envers la Faculté de pharmacie. Cet engagement permettra de créer le Fonds Louise-Petit pour la personnalisation des soins en pharmacie.

Par ce don, madame Petit devient la 55e membre du prestigieux programme philanthropique Les Cent-Associés et l’une des plus grandes donatrices individuelles de l’Université Laval.

Le 22 mai dernier, les membres de la communauté universitaire ont accueilli madame Petit, ses proches et d’anciens collègues lors d’un cocktail de reconnaissance visant à souligner sa générosité et mettre en lumière les grands jalons de sa carrière. Ce fut aussi l’occasion de lui remettre le coffret de bois symbolique du programme Les Cent-Associés.

Ce don s’inscrit dans la suite de sa fructueuse carrière de pharmacienne. Bien qu’elle ait réalisé ses études à Montréal, c’est dans la Ville de Québec qu’elle a choisi d’exercer sa profession. Pionnière de la pharmacie pure, elle a toujours eu comme mission de placer le patient au cœur de sa pratique.

Ce legs contribuera donc à former une relève dotée d’une vision axée sur l’humain, reflet d’une approche qui a guidé ses choix professionnels. Ce fonds favorisera aussi la collaboration interprofessionnelle entre différents intervenants du milieu de la santé.

Parallèlement à sa pratique en pharmacie, madame Petit a partagé son expertise aux étudiantes et étudiants en tant que chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle a contribué à créer le cours Intervention pharmaceutique, offert par des médecins jusqu’en 2013. Elle précise: «On l’a conçu pour former les étudiantes et étudiants à reconnaître les signaux d’alerte et à effectuer une forme de triage en pharmacie. Même s’il n’existe plus, la philosophie de ce cours s’est intégrée au cursus du programme.»

«Avec sa pratique de soins centrée sur la personne, Louise a été une véritable bougie d’allumage pour un programme de formation pour les pharmaciennes et pharmaciens en pratique communautaire,» a raconté Monique Richer, secrétaire générale de l’Université Laval et ancienne doyenne de la Faculté de pharmacie. Les soins pharmaceutiques proposés par Louise Petit et son associée Janine Matte ont été remis en question à l’époque, mais sont considérés aujourd’hui comme essentiels au bien-être de la population.

Julie Méthot, doyenne de la Faculté de pharmacie, est optimiste quant aux multiples projets qui pourront être réalisés grâce à ce soutien : «La pratique de la pharmacie est en constante évolution, intégrant de nouvelles technologies. Un exemple de projet de recherche porteur consisterait à évaluer l’efficacité de services pharmaceutiques à distance dans le suivi de patients atteints de maladies chroniques et ainsi améliorer l’accessibilité aux soins dans une population isolée.»

C’est avec humilité et émotion que Louise Petit a souligné la présence de stagiaires qu’elle a eu le bonheur d’accompagner depuis le début de leur pratique. Aujourd’hui établies en tant que pharmaciennes, elles ont témoigné de leur admiration et de leur reconnaissance envers la vision de leur mentore, qui a tracé la voie de la pharmacie pure.

Louise Petit entourée d’anciennes étudiantes étant venues lui rendre hommage lors de sa soirée de reconnaissance. Photo: Jean Rodier

«Je suis convaincue que nous avons besoin de gens pour aider les gens. L’éducation est importante pour changer les choses» a mentionné Mme Petit lors de son vibrant témoignage.

Madame Louise Petit
Madame Louise Petit. Photo: Jean Rodier

Les soins pharmaceutiques personnalisés ont été une véritable vocation pour madame Petit tout au long de sa carrière. Aujourd’hui retraitée de l’Université Laval, elle continue de partager cette passion et ses valeurs d’inclusion au bénéfice de la communauté grâce à son engagement philanthropique.

Pour en savoir plus sur son parcours, nous vous invitons à lire son portrait.