Le baryton Hugo Laporte chante Mailloux, un récital à la salle Henri-Gagnon. Photo: Catherine Charron-Drolet

Hugo chante Mailloux, un récital à la salle Henri-Gagnon

Le baryton Hugo Laporte, diplômé de la Faculté de musique, interprétera les compositions de son formateur, Jean-François Mailloux.

Le 23 mai prochain, à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval, la voix du baryton Hugo Laporte dansera sur les compositions musicales de Jean-François Mailloux dans un grand récital inspiré des poèmes de Théophile Gautier.

Pour Jean-François Mailloux, pianiste accompagnateur et compositeur, il s’agit d’un moment fort attendu. Diplômé de la Faculté de musique, il y est maintenant formateur. «Hugo a été mon étudiant et est l’un de mes amis. Quand je lui ai proposé ce récital, il a tout de suite accepté. Avoir un interprète comme lui est un immense cadeau pour un compositeur.»

À son tour, le baryton reconnaît le grand talent de Jean-François Mailloux. «Lorsqu’il m’a présenté sa mélodie Hier au bal, je suis complètement tombé sous le charme. La décision d’accepter de chanter un récital complet de ses compositions est devenue, dès cet instant, une évidence!»

À 33 ans, Hugo Laporte, détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique de l’Université Laval, présente une impressionnante feuille de route. Au cours des dernières années, il a chanté avec l’Opéra de Québec, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Ségin, en plus de fouler les planches de la célèbre Scala de Milan, en Italie.

Selon Hugo Laporte, la préparation à un récital de création comme celui du 23 mai diffère de celle des prestations avec les grands orchestres. «Nous collaborons de façon étroite sur une bien plus longue période. Nous prenons le temps de jouer le répertoire ensemble, d’en discuter, de proposer de nouvelles idées, etc. Bien que les partitions soient déjà bien détaillées, le travail d’interprétation du duo pianiste-chanteur est crucial.»

Une poésie inspirante

Grâce à son vocabulaire imagé et aux émotions intenses qu’ils évoquent, les poèmes de Gautier ont inspiré plusieurs compositeurs au fil des ans, notamment Fauré et Berlioz. Le récital que propose Mailloux complète merveilleusement les mots du poète, selon Hugo Laporte. «Par sa composition, Jean-François Mailloux insuffle une immense force à cette poésie, celle d’une musique profondément et véritablement inspirée.»

Des toiles de l’artiste peintre Catherine Charron-Drolet, elle aussi diplômée de la Faculté de musique, seront intégrées au récital. Ses œuvres sont également inspirées des textes de Gautier.

Hugo Laporte promet une soirée riche en beauté et en émotions. «Quand nous faisons de la musique ensemble, Jean-François et moi, nous la vivons sur scène dans la plus grande intensité et vérité du moment présent. Puis, nous ouvrons toute cette expressivité au public dans l’espoir de leur partager notre musique le plus directement possible. Que vous ayez les yeux ouverts ou fermés pendant le concert, vous serez certainement transportés dans notre univers musical!»

Un agenda bien rempli

Les prochaines semaines seront occupées pour Hugo Laporte. Il offrira une prestation avec le Chœur de Laval le 31 mai, en plus de prêter sa voix à Starmania symphonique dans le cadre du Festival Classica, à Longueuil, le 8 juin. Plus tard en 2024 et en 2025, nous pourrons le voir et l’entendre dans Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal, La Bohème au Manitoba Opera et Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Québec.