Manuelle Oudar est sénatrice indépendante depuis sa nomination par le premier ministre du Canada en février 2024. Auparavant, de 2016 à 2024, Manuelle Oudar a été présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une des plus grandes organisations publiques qui compte 5000 employés.
Avocate de formation, elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.), de l’Ordre des CRHA et Administratrice de sociétés certifiée (ASC). Depuis plus de 30 ans au sein de l’État, elle a évolué dans la haute fonction publique comme directrice de contentieux, sous-ministre associée et sous-ministre.
À titre de première femme PDG de la CNESST, elle a contribué aux succès de la Commission depuis sa création en 2016. La CNESST a d’ailleurs reçu en 2022 le Prix des Nations Unies (ONU) pour la fonction publique. Ce prix récompense ses actions en faveur de l’égalité des sexes, la justice économique, l’équité, la réduction des inégalités et des écarts salariaux.
Madame Oudar a contribué à plusieurs réformes au Québec dont celles entourant la Loi sur l’équité salariale, le Régime d’assurance parentale et la Charte québécoise des droits et libertés.
Les réalisations et le parcours exceptionnels de Manuelle Oudar ont été soulignés et récompensés à plusieurs reprises. En 2017, elle a reçu le prix Leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) en plus de faire partie du Top 100 des Canadiennes les plus influentes selon le Réseau des femmes exécutives – WXN. Plus récemment, l’Ordre des CRHA lui a décerné le Prix «dirigeant de l’année 2023».