Madison Rilling est directrice générale d’Optonique, également connu sous le nom du pôle d’excellence en optique-photonique du Québec. Travaillant de pair avec les différents paliers gouvernementaux, l’industrie de l’optique-photonique et le milieu de la recherche, Optonique réunit et mobilise l’ensemble des acteurs du secteur de la photonique québécoise autour d’objectifs communs d’innovation, de croissance et de compétitivité.
Membre du premier conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, de 2020 à 2023, Mme Rilling a notamment contribué aux brèves politiques pour la santé publique pendant la pandémie en plus de réaliser un rapport ambitieux sur le futur de la science au Canada, dans lequel le conseil faisait des recommandations au gouvernement fédéral pour assurer une science de demain forte, collaborative, multidisciplinaire et inclusive. Le rapport a été souligné publiquement à la Chambre des communes en juin 2022.
Seule Québécoise et l’une des 2 Canadiennes sélectionnées parmi une cohorte de 30 leaders originaires de 25 pays pour participer au programme immersif en diplomatie scientifique aux Nations Unies à Genève en 2023, elle a également été choisie comme l’une des 17 fellows d’Action Canada 2023-24 en plus de recevoir la distinction «Étoile montante» de la conseillère scientifique en chef du Canada, en 2022. Elle a aussi reçu en 2021 la très prestigieuse Optica Pivoting Fellowship, une bourse de 50000$ américains décernée à un ou une scientifique du domaine de l’optique en début de carrière qui souhaite contribuer par son expertise à l’amélioration de la société.
Très engagée dans la promotion de la science, Madison Rilling est administratrice de l’OBNL Dialogue sciences et politiques et joue le rôle de mentore pour le nouveau conseil jeunesse de Mona Nemer. Elle siège également en tant que représentante du Canada au comité de politiques publiques de SPIE (The International Society of Optics and Photonics) ainsi qu’au comité aviseur international de la photonique d’Optica. De plus, elle collabore avec Donna Strickland, récipiendaire du prix Nobel de la physique, dans le démarrage d’un ambitieux projet qui vise à quantifier nos émissions de gaz à effet de serre par détecteurs photoniques.
Prônant un mode de vie actif, Madison Rilling puise sa discipline et son dépassement de soi dans la course à pied. En 2023, elle était la 4e femme à franchir la ligne d’arrivée à l’Ultra Trail Gaspésia 80, une course en sentiers entre mer et montagnes de près de 85 km et 3200 m de dénivelé.