Professeure adjointe à l’Université de Toronto et détentrice de trois diplômes de l’Université Laval, Laurie Rousseau-Nepton est la première femme québécoise autochtone à décrocher un doctorat en astrophysique. Elle a également été astronome résidente à l’Observatoire Canada-France-Hawaï (OCFH) de 2017 à 2023.
Ses études universitaires, passées en partie à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) sous la supervision de la chercheuse Carmelle Robert, ont été déterminantes dans sa carrière. En plus d’y étudier la formation des étoiles, elle a participé à la confection de l’instrument SITELLE, un spectromètre imageur aujourd’hui utilisé sur le télescope de l’OCFH. C’est d’ailleurs sa connaissance fine de l’instrument SITELLE qui lui a permis d’occuper les fonctions d’astronome résidente à l’Observatoire Canada-France-Hawaï et de former, dès sa première année en poste, une soixantaine de chercheurs du monde entier dans le cadre de l’étude SGNALS, un programme d’observation de la formation des étoiles dans de nombreuses galaxies proches de la Voie lactée.
À travers ses interventions publiques et sa série documentaire Étoile du Nord diffusée par l’Office national du film du Canada (ONF), Laurie Rousseau-Nepton inspire les jeunes à se passionner pour la science et pour le ciel. L’intérêt de cette minisérie est multiple. Outre de faire connaître une jeune scientifique «pionnière autochtone de l’astronomie», elle permet de faire une incursion au niveau du savoir autochtone en matière d’astronomie.