Depuis 1987, la Fondation J.A. DeSève et l’Université Laval travaillent ensemble à bâtir un avenir prometteur pour les générations futures. Retour sur l’histoire d’un engagement exceptionnel qui permet à notre université de progresser de manière remarquable et d’offrir un environnement pédagogique enrichissant aux étudiantes et aux étudiants.
Un homme aux origines de la Fondation
Joseph Alexandre DeSève (1896-1968) était un homme d’affaires montréalais et une figure influente du cinéma au Québec. Au début des années 1960, il se tourne vers la télévision et fonde la deuxième chaîne francophone au pays, Télé-Métropole (aujourd’hui TVA), qui se spécialisera dans les émissions populaires et commerciales. Précurseur et visionnaire, il a marqué l’imaginaire collectif québécois par ses créations et a été un diffuseur de notre culture populaire.
En 1966, Joseph Alexandre DeSève crée une fondation et devient l’un des tout premiers Canadiens français à mettre sur pied une institution charitable d’envergure. Il devient philanthrope en offrant un héritage remarquable pour la culture, l’éducation et la santé.
Depuis, sa fondation contribue activement au développement de la société et des institutions québécoises, tout cela grâce à sa vision généreuse pour participer au mieux-être de ses concitoyens.
Une empreinte durable sur notre université
Depuis 1987 à 2006, la Fondation J.A. DeSève appuie la mission de l’Université Laval en s’impliquant activement au cœur de trois campagnes majeures.
D’abord en 1987, la Fondation participe à la campagne Partenaires pour le progrès dont l’objectif est de soutenir l’Université Laval au sortir d’une période difficile de contraintes budgétaires accompagnées d’un accroissement important de ses effectifs étudiants. Elle permet de construire en 1991 un nouveau pavillon sur le campus pour les sciences de l’organisation, nommé pavillon J.A. DeSève en reconnaissance de cette contribution d’exception.
À l’aube de l’an 2000, la Fondation contribue à la campagne Défi, qui voit le jour pour soutenir les nouvelles technologies. Ses investissements permettent ainsi d’améliorer l’environnement pédagogique par l’offre de bourses aux cycles supérieurs, l’achat d’équipements informatiques et scientifiques ainsi que l’acquisition de matériel rendant possibles l’amélioration des infrastructures et les activités universitaires.
Enfin, en 2002, la campagne De toutes les révolutions bénéficie du soutien de la Fondation pour insuffler un vent de renouveau et propulser la relève de demain.
L’engagement de la Fondation J.A. DeSève envers ces grandes campagnes universitaires a laissé un impact pérenne sur le campus, la relève et l’avenir de notre établissement.
Or, cette implication se poursuit au cours du 21e siècle et, à partir de 2013, la Fondation encourage les jeunes leaders en contribuant au programme de bourses de leadership et développement durable qui a pour objectif de valoriser les membres de la communauté étudiante qui se distinguent par leurs réalisations et leur engagement dans des activités à caractère social, environnemental, scientifique, sportif ou artistique. Depuis, la Fondation J.A. DeSève a offert des bourses à plus de 180 étudiantes et étudiants leaders et engagés qui suscitent aujourd’hui la fierté de notre université.
De 2015 à 2019, la Fondation accorde également un soutien financier à la Chaire Pfizer/IRSC pour un projet de recherche sur le microbiote intestinal. Le docteur André Marette et son équipe y travaillent alors à développer des approches nutritionnelles pour prévenir le développement de l’obésité, du diabète et des complications cardiovasculaires. Des percées majeures mettent maintenant en lumière plusieurs découvertes sur le fonctionnement des bactéries et de certains aliments.
Croire au potentiel des générations futures
C’est en 2018 que la Fondation J.A. DeSève s’engage au sein du programme Les Cent-Associés. Ce programme unique offre à la Fondation l’occasion de léguer un monde meilleur aux générations futures. D’hier à aujourd’hui, la Fondation s’est impliquée envers la relève pour permettre de réaliser les rêves de leaders engagés, propulser l’excellence et développer les talents.
À ce jour, sa contribution philanthropique envers l’Université Laval s’élève à plus de 10 M$ et constitue un apport remarquable qui fait rayonner notre université et sa communauté étudiante grâce à un soutien sans cesse renouvelé.