Ayant grandi à Québec dans une famille valorisant l’éducation supérieure, Jacques T. Lessard aspirait naturellement à des études universitaires. Après un bref passage à l’École d’architecture, il entre au baccalauréat en administration des affaires de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et obtient sa licence en comptabilité en 1988.
Récemment retraité, M. Lessard a eu une carrière enrichissante à titre de Comptable professionnel agréé (CPA) dans les secteurs public et privé. Il a entre autres été conseiller du vérificateur général du Québec durant une dizaine d’années avant d’occuper le poste d’analyste financier sénior au ministère des Finances pendant 20 ans.
La curiosité qui mène à donner
Passionné d’architecture et d’histoire, Jacques T. Lessard parcourt les rues de Québec, de Rome, de Lisbonne ou de New York avec toujours la même envie d’apprendre. Photographe amateur, il aime capter dans sa lentille la beauté des endroits qu’il visite. Sa curiosité le mènera d’ailleurs à découvrir plusieurs facettes inédites de son coin de pays. Il se souvient précisément du moment où il a découvert une plaque commémorative sur le site de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré :
Le 9 février 1684, Marguerite et Étienne Lessard font don d’un terrain situé dans la seigneurie de Beaupré à Monseigneur François de Laval, premier évêque de Québec, pour le curé de Beaupré.
Un bon dans le temps qui se grave en lui comme un message à conserver, peut-être à incarner. M. Lessard se souviendra de ce moment à l’automne 2019 lorsqu’il fera, à son tour, le choix de marquer l’histoire et d’entrer dans le prestigieux programme philanthropique Les Cent-Associés de l’Université Laval. Il avait déjà songé à soutenir son alma mater, reconnaissant de la carrière qu’elle lui avait permis de connaître et bien conscient de la puissance de l’éducation. Cet engagement philanthropique d’exception est à la hauteur de l’importance qu’il y accorde.
Une valeur familiale fondamentale
Pour Jacques T. Lessard, l’éducation a toujours été mise de l’avant comme le meilleur moyen de s’élever tout en élevant les autres. La valeur par excellence qui mène au progrès personnel et collectif. Cette conviction lui a été inculquée bien avant son passage à l’Université Laval, transmise dans sa famille du plus loin qu’il se souvienne. « Mon grand-père maternel, C. Theodore Trolin, est diplômé de l’université Yale dans l’État du Connecticut. Il est celui de qui je tiens mes aptitudes en sciences de l’administration et assurément l’une des personnes que j’ai le plus admirées », se souvient M. Lessard avec fierté. Il confie avoir toujours vu en cet homme sympathique et chaleureux un repère et un modèle. Ce mentor deviendra son plus grand allié et son motivateur par excellence durant ses études.
Permettre à la relève de rêver
Par son geste en faveur de l’Université Laval, Jacques T. Lessard souhaite remercier ses parents qui l’ont encouragé, lui ont insufflé l’importance de s’instruire et lui ont permis de faire des études supérieures. Il est honoré de contribuer à la mission de l’Université et de participer à mettre en place les conditions gagnantes pour les futures générations d’étudiantes et d’étudiants en comptabilité.
M. Lessard songe ainsi à l’impact qu’auront les engagements comme le sien, qui combinés, garderont bien vivante la foi de sa famille en l’éducation et ses vertus : « Je fais le vœu que notre relève puisse réaliser ses rêves. Que les gens puissent posséder leur maison sur un beau terrain, voyager et qu’ils aient le temps d’entretenir des passions. Qu’ils soient heureux, plus heureux encore que la génération qui les a précédés. »