Nathalie a toujours aimé aider les autres, c’est pour cette raison qu’à la suite de ses études collégiales, elle a rejoint les rangs des Forces armées canadiennes.
Environnement majoritairement réservé aux hommes à l’époque, sa persévérance, son leadership et son intérêt marqué pour les défis lui ont permis de se tailler une place dans cet univers. Au retour de ses deux missions de maintien de la paix dans les Balkans, elle est devenue officière en intervention pour les soldats malades et blessés. Cette expérience lui a confirmé sa soif de comprendre et d’aider son prochain.
Après plus de 25 ans de service militaire, elle a pris la décision de quitter cette organisation afin de devenir psychologue. « Cette nouvelle carrière apportera davantage de stabilité à mon conjoint et mes enfants tout en me permettant de continuer à aider et à servir la société », nous confie-t-elle.
Le leadership au service de l’autre
En tant qu’officière militaire, elle a pu développer et démontrer ses compétences en leadership. En tant que gestionnaire de trois centres de services, elle a dû faire face à de nombreux défis, ce qui lui a valu une distinction militaire pour son dévouement envers les membres de son équipe et son leadership exemplaire. « C’est en utilisant les idées, les expériences et les forces de chacun que j’ai pu perfectionner l’offre de services d’aide offerts aux membres », affirme-t-elle.
En devenant psychologue et en menant des recherches dans ce domaine, elle souhaite aider avec bienveillance les enfants à forger leur identité et à découvrir leurs forces. « J’espère les guider afin qu’ils soient en mesure de surmonter leurs difficultés et qu’ils s’épanouissent pour devenir les leaders demain. »
Un précieux soutien
« La générosité de la Fondation J.A. DeSève me permet d’effectuer une transition de carrière plus sainement en me permettant de me concentrer sur ma scolarité et j’en suis immensément reconnaissante. L’obtention de mon doctorat me permettra de continuer à faire une différence dans la société en soutenant les autres, tout comme cette fondation le fait si bien. »
Contribuez au Fonds de soutien au Programme de bourses de leadership et d’engagement de l’Université Laval.