Détentrice d’un baccalauréat en éducation musicale et lauréate du prix Jeune diplômé de l’Université Laval en 2005, la soprano magnymontoise Hélène Guilmette mène une brillante carrière internationale.
Saluée pour son timbre lumineux, sa musicalité raffinée autant que pour son abattage scénique, Hélène Guilmette se distingue par son répertoire varié passant aisément du baroque au classique puis au répertoire français pour lequel elle est une interprète recherchée. Depuis son 2e prix au prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2004, elle se produit sur les plus grandes scènes lyriques du monde, dont l’Opéra National de Paris, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Bayerische Staatsoper de Munich, le New National Theatre de Tokyo, le Maggio Musicale Fiorentino, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatro Colòn de Buenos Aires et le Carnegie Hall de New York.
Au Québec, on l’entend régulièrement aux côtés des orchestres symphoniques de Montréal et Québec, des Violons du Roy, aux Opéras de Montréal et Québec ainsi qu’aux Festivals de Lanaudière et du Domaine Forget. Sa discographie et sa vidéographie incluent de nombreux projets chez Analekta, Atma, Alpha classics, Ambroisie, BelAir classiques, Decca, Glossa, Harmonia Mundi, Collection Bru Zane Opéra français, Naxos et Erato.
Tout en poursuivant activement sa carrière d’interprète, Hélène Guilmette est professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2018. Elle se distingue notamment par la qualité de son enseignement et son dévouement auprès de ses étudiantes et étudiants. Soucieuse de contribuer au développement de l’art lyrique et à la formation des jeunes chanteuses et chanteurs, elle agit également comme mentor en plus de mettre à profit son réseau international en organisant des stages et des classes de maître avec des artistes de prestige de passage au Québec.