Détenteur d’un baccalauréat en génie physique, d’une maîtrise en neurobiologie et d’un doctorat en physique de l’Université Laval, François Therriault-Proulx est un homme aux multiples talents.
Physicien médical, chercheur et ancien étudiant-athlète et capitaine du Rouge et Or en athlétisme et cross-country, François Therriault-Proulx est président-directeur général et cofondateur de l’entreprise Medscint, une entreprise basée à Québec et spécialisée dans le développement d’outils de mesure optiques-photoniques pour l’assurance qualité des traitements du cancer par radiothérapie. Après avoir remporté le premier prix du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Innovation technologique et technique, Medscint a été finaliste au Gala des Prix Innovation ADRIQ 2022 dans la catégorie Jeune entreprise. Avec son équipe, François aspire à révolutionner le monde de la radio-oncologie.
Expert de la dosimétrie optique reconnu à l’échelle mondiale, François Therriault-Proulx a participé à plus de 25 articles scientifiques, dont 9 comme premier auteur, en plus d’obtenir 2 brevets. Il a remporté le J.R. Cunningham Young Investigator Award de l’Organisation Canadienne en Physique Médicale et un prix Best in Physics de l’Association Américaine de Physique Médicale. La conjonction entre ses expertises scientifiques et entrepreneuriales l’amène régulièrement à agir comme conférencier-invité à l’échelle locale et internationale et représente une source d’inspiration pour les étudiants et collègues du domaine.
Impliqué au sein de la communauté, M. Therriault-Proulx est membre du comité Québec Vitae, créneau d’excellence en sciences de la vie et des technologies de la santé. Il est également membre du conseil d’administration du Club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval depuis 2016 et président de ce même conseil d’administration depuis 2020.