Détentrice d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval, d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat de la Queen’s School of Business, Chantal Guay est une pionnière.
Première femme et première francophone à être nommée à la tête du Conseil canadien des normes (CCN), Chantal Guay a mené de grandes avancées en matière de normalisation, tant au Canada qu’à l’étranger, dans les domaines de l’environnement, de l’économie numérique, de l’innovation et de l’égalité des sexes. Avant d’intégrer le CCN, Mme Guay a été cheffe de la direction à Ingénieurs Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’est grandement intéressée à la place des femmes en génie en mettant sur pied une campagne pour inciter les femmes à faire carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Elle a également été ingénieure responsable à la Ville de Montréal, de 1998 à 2004, où elle a participé à l’élaboration d’une stratégie de réaménagement des terrains contaminés, permettant la réalisation de travaux sur plus de 140 sites et des investissements de plus d’un milliard de dollars dans l’économie montréalaise.
Engagée dans son milieu, Chantal Guay participe depuis plus de 10 ans au programme de mentorat de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Professional Engineers Ontario pour les jeunes ingénieures. Elle siège également au conseil d’administration du Conseil des académies canadiennes et en est la vice-présidente.
En 2020, Chantal Guay a été élue Fellow de l’Académie canadienne du génie pour son apport considérable à la profession d’ingénieur.