Détenteur d’un baccalauréat en administration de l’Université Laval, d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et d’un certificat en formation des cadres dirigeants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Jean-Stéphane Bernard connaît une carrière remarquable dans la fonction publique québécoise.
Depuis 1994, M. Bernard a gravi tous les échelons et joué un rôle clé dans l’avancement des relations internationales et canadiennes pour le Québec. Après avoir occupé différents postes dans plusieurs ministères et organismes, il a fait son entrée au ministère des Relations internationales et de la Francophonie en 2007 : directeur du Bureau du Québec à Washington (2007-2011); délégué du Québec en Nouvelle-Angleterre (2011-2012); sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales (2012-2014); sous-ministre (2014-2018). Il a ensuite occupé les fonctions de Secrétaire général associé aux relations canadiennes (2018-2019), avant d’être nommé président-directeur général des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), fonction qu’il occupe actuellement.
Au cours des quinze dernières années, Jean-Stéphane Bernard a été étroitement associé aux grandes réalisations gouvernementales en matière de relations internationales et canadiennes.
La diversité de ses expériences au sein de la fonction publique lui a permis de développer une expertise reconnue par les intervenants québécois et étrangers qui gravitent dans cet environnement. Ses actions ont d’ailleurs contribué à renforcer les relations diplomatiques du Québec et à accroître la compétitivité économique de la province.
À titre de dirigeant des Offices jeunesse, il a mis en place un nombre important de partenariats visant à multiplier les occasions de mobilité, tant pour les jeunes Québécois que pour les jeunes des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Engagé au sein de sa communauté, M. Bernard est membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Sillery – Saint-Louis-de-France et membre du Bureau des Gouverneurs de la Fondation Québec-Philanthrope. Il siège également au conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Canada en plus d’avoir été associé à plusieurs autres CA au cours des vingt dernières années. À titre de mentor, il accompagne régulièrement de nombreux gestionnaires dans leur planification de carrière.