FER de la Faculté des sciences et de génie – Fonds Franco Rasetti – Département de physique, génie physique et d’optique
Les objectifs du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences et de génie – Fonds Franco-Rasetti – Département de physique, de génie physique et d’optique sont à venir.
Franco Rasetti a étroitement contribué, dans les années 1930, à la réussite d’expériences qui ont mené à la fabrication de la bombe atomique. Il s’est retiré du dossier lorsqu’il en a compris les dangers. Il s’est donc exilé et a alors choisi d’enseigner à l’Université Laval, au Département de physique, où il a fait oeuvre de pionnier de 1939 à 1947. Au moment de l’arrivée de M. Rasetti à Québec, en août 1939, le Département de physique n’était en fait qu’une coquille vide. Il ne possédait ni locaux ni professeurs compétents. Cette science ne s’était pas développée en discipline autonome au cours de l’existence de l’École supérieure de chimie, fondée en 1920. Depuis que cette dernière avait été transformée en Faculté des sciences en 1937, c’était un ancien de l’École, le physico-chimiste Cyrias Ouellet, qui enseignait la physique. Mais celui-ci désirait retourner à la chimie et pressait les autorités de l’Université Laval de trouver un vrai physicien. Il s’était rendu en Italie pour organiser la venue au Québec de M. Rasetti, compliquée par la guerre qui s’annonçait. Dès son arrivée, M. Rasetti a participé au septième congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, où l’on n’avait encore jamais entendu de physicien de ce calibre.
En fonction de l’objectif du fonds en 2019-2020 :
Ce Fonds a permis de verser 8 bourses de 1 000 $ chacune.
Numéro du Fonds : 9048