FRE de la Faculté de médecine – Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive masculine
Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement la recherche et la formation en appui aux services de santé reproductive masculine dans les pays en voie de développement, particulièrement en ce qui concerne les techniques de pointe et adaptées en matière de stérilisation masculine.
Depuis sa création en 2014, le Fonds a permis à des dizaines de médecins, infirmiers et infirmières d’offrir des services de vasectomie sans bistouri à leur population. En collaboration avec No-Scalpel Vasectomy International (NSVI) et World Vasectomy Day (WVD), nous avons soutenu la réalisation de programmes de formation à Caracas au Venezuela (2016-2017), à Kigali au Rwanda (2018-2020), à Guayaquil (2018) et à Quito (2019) en Équateur, au Cap Haïtien (2016-2017-2018) et à Port-au Prince (2018-2019) à Haïti, à La Paz en Bolivie (2021) et au Zambie (2023).
Le Fonds a également donné son appui au programme de Vasectomie sans bistouri du Ministère de la santé du Mexique en offrant aux médecins les plus méritants du programme des stages de formation à Québec afin qu’ils participent à leur tour à la formation de leurs collègues au Mexique.
Le Fonds offre une bourse de maîtrise ou de doctorat à un étudiant ou une étudiante méritoire d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine et Caraïbes qui a comme projet de travailler en santé reproductive masculine. Madame Happy Tahirih Kampire du Rwanda détient actuellement cette bourse pour réaliser un doctorat en épidémiologie, en lien avec la vasectomie, à l’Université Laval de 2021 à 2024.
En collaboration avec l’organisme Profamilia de Bogota en Colombie, le Fonds a permis de réaliser une importante étude sur l’efficacité de la vasectomie publiée en 2020. Les résultats de l’étude ont conduit l’organisme à adopter une technique de vasectomie plus efficace à l’échelle du pays et ainsi à améliorer les services offerts à leur population.
Grâce aux sommes accordées par le Fonds Gilles-Cormier et le Fonds Michel-Labrecque, la Faculté de médecine, l’École de Design et le Département de génie mécanique de notre Université ont collaboré pour créer un modèle scrotal pour l’apprentissage de la vasectomie sans bistouri. Ce modèle a été utilisé avec grand succès lors de la formation de quatre médecins à La Paz en Bolivie en novembre 2021. Il sera produit et distribué gratuitement dans les pays en développement en 2023.
Pour plus d’information sur quelques activités associées au Fonds, visitez https://vasectomie.net/blogue/
En fonction de l’objectif du fonds en 2021-2022:
Grâce au Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive masculine, une étudiante de la Faculté de médecine s’est vu octroyer une bourse d’études de 18 000$ pour la réalisation d’une maîtrise en épidémiologie à l’Université Laval.
Grâce au Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive masculine, une étudiante de la Faculté de médecine s’est vu octroyer une bourse d’études de 18 000$ pour la réalisation d’une maîtrise en épidémiologie à l’Université Laval.
«Grâce à votre bourse, je suis un peu plus près de commencer ce travail important dans mon pays, le Rwanda. Avec la formation que je reçois actuellement à l’Université Laval, je n’ai aucun doute que je suis équipé de compétences avancées pour avoir un impact positif sur les efforts visant à faire progresser et à promouvoir la santé reproductive masculine au Rwanda.» – Happy Tahiri Kampire, lauréate.
Numéro du Fonds : 4476