Une chronique de Marie Dufour
De gloire et d’excellence. Voilà une expression qui colle parfaitement au Rouge et Or, un programme de renom qui fera l’objet d’une exposition présentée à la Bibliothèque, dès le 20 octobre 2022. Que vous soyez ou non adepte de sports, vous savourerez chaque victoire en revivant les moments forts de l’histoire du Rouge et Or. De quoi attiser notre fierté collective !
Quand on évoque le nom « Rouge et Or », on pense immédiatement au football. Or, ce programme d’excellence sportive forme des gagnants et des gagnantes dans plusieurs autres disciplines sportives : athlétisme, badminton, basketball, cheerleading, cross-country, golf, natation, rugby, ski alpin, ski de fond, soccer, tennis, triathlon et volleyball. Créé il y a 73 ans, le Rouge et Or forme, chaque année, quelque 500 athlètes qui défendent les couleurs de l’Université Laval sur les scènes sportives provinciale et nationale.
Pleins feux sur les succès
Victoires répétées, nouveaux records, performances époustouflantes… l’histoire du Rouge et Or est ponctuée de mille faits saillants qui seront mis en valeur dans l’exposition. Photos, objets et témoignages d’athlètes viendront appuyer tous ces succès obtenus individuellement ou en équipe. Même la mascotte Victor fera partie de la présentation.
Abonnée à la coupe Vanier
L’équipe de football est certes la plus décorée sur le plan national de l’histoire du Rouge et Or. En 27 ans seulement, elle a gagné à 10 reprises le trophée emblématique des champions nationaux universitaires. Ces conquêtes du titre national ont réuni près de deux millions de spectateurs et spectatrices, soit plus que n’importe quel autre programme au pays. D’autres sports ont également connu de grands moments et un rayonnement sans précédent.
De la patinoire aux pentes
L’équipe de hockey du Rouge et Or de l’Université Laval a vu le jour en même temps que le programme en 1949. Quatre saisons plus tard, elle remporte le premier titre national d’une équipe Rouge et Or. Sur les pentes, le skieur lavallois André Bertrand se démarque dès 1951. Il revient de Banff avec les titres junior et sénior de la descente aux championnats canadiens de ski alpin, pulvérisant son propre record et celui du champion du monde en descente de l’époque, l’Italien Zéno Colo.
Au masculin
Depuis sa création en 1999, l’équipe masculine de golf compte 21 titres provinciaux. Celle de volleyball s’inscrit aussi dans la légende en devenant, à ce jour, l’équipe la plus titrée du programme d’excellence de l’Université Laval sur le plan provincial.
Au féminin
Chez les filles aussi, les performances se multiplient dans plusieurs disciplines. Pensons à l’équipe de volleyball, première formation féminine de l’Université Laval à obtenir un titre national en 2006. L’équipe de soccer se démarque également en remportant la victoire nationale à deux reprises en trois ans. Sans oublier l’équipe de cross-country couronnée championne canadienne à deux reprises et celle du rugby qui s’est accaparée du titre de championne nationale en 2019. Autant de succès qui sont sources de fierté.
Trois athlètes témoignent
L’exposition De gloire et d’excellence mettra aussi en lumière trois athlètes qui se souviennent avec émotion de leur passage au sein du programme Rouge et Or. On pourra en effet entendre les propos de Mathieu Betts, membre de l’équipe de football, de Justine Pelletier, joueuse de rugby, et de Charles Philibert-Thiboutot, membre du club d’athlétisme.
Ainsi, l’histoire du Rouge et Or regorge de succès récoltés au fil de 73 ans par les étudiants-athlètes, les étudiantes-athlètes et les équipes dans différentes disciplines. Une histoire riche en émotions vécues et partagées par des milliers d’adeptes qui carburent au Rouge et Or. De ce portrait esquissé ici à grands traits, on distingue bien la place de choix qu’occupent les équipes de l’Université Laval sur l’échiquier canadien. À ce jour, le Rouge et Or demeure l’un des programmes universitaires les plus décorés au pays. Pas étonnant qu’on le qualifie « de gloire et d’excellence » !