Initié par M. Jean-Philippe Després, professeur agrégé en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval, le Lab Musical Extra-ordinaire offre aux enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou physique un espace d’apprentissage dynamique de la musique où ils développent créativité, motricité et autonomie.
Financé en grande partie par la générosité des donatrices et donateurs de l’Université Laval, ce projet novateur contribue à l’inclusion sociale et à l’amélioration de la qualité de vie des enfants, en plus de participer à la formation citoyenne des étudiantes et étudiants qui s’y impliquent.
Intégré aux activités de formation de la Faculté de musique, le Lab soutient :
- L’avancement des connaissances quant aux meilleures pratiques d’enseignement-apprentissage musical informel et inclusif;
- L’octroi d’une formation continue plus poussée en pédagogique musicale inclusive, dans un contexte d’adaptation scolaire;
- La cueillette de données sur le terrain afin de documenter les effets de la pratique musicale sur les jeunes et leurs familles.
Soutenir le développement et la participation sociale
Unique projet de formation musicale en ligne connu dans la communauté internationale francophone en déficience intellectuelle, le Lab Musical Extra-ordinaire est un laboratoire vivant où l’on cherche à démontrer l’impact significatif de l’apprentissage de la musique sur le développement et la participation sociale de jeunes extra-ordinaires.