Sylvia L'Écuyer, diplômée de l'Université Laval et cofondatrice de La SAMS

Sylvia L’Écuyer

L’idée d’inclusion est au cœur des activités de La SAMS, qui œuvre à rassembler autour de la musique. Son succès au fil des années est une victoire fantastique pour Sylvia L’Écuyer, cofondatrice et présidente du conseil d’administration. « Grâce à nos activités, on a pu favoriser l’inclusion de gens qui ne pouvaient pas se déplacer pour entendre des musiciens professionnels », ajoute-t-elle. « Par nos concerts offerts gratuitement dans les hôpitaux, en soins palliatifs et même durant des traitements médicaux, nous avons reconnu et valorisé une communauté parfois invisible ou oubliée, avec la même qualité artistique qu’un spectacle professionnel payant. »

Son parcours

Spécialiste de la musique française du XIXe siècle, Sylvia L’Écuyer a complété à l’Université Laval une maîtrise en éducation musicale puis un doctorat en musicologie (1992). Pour sa contribution à ce domaine et pour sa carrière publique, elle a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français en 2006, puis membre de l’Ordre du Canada en 2017.

Depuis 1983, elle a surtout vécu en Colombie-Britannique, où elle débute comme journaliste à Radio-Canada, puis devient vite animatrice et réalisatrice à la société d’État. « Ce qui a marqué mon parcours, c’est la communication! affirme-t-elle. De l’éducation à la musicologie en passant par la radio, j’ai toujours eu cette passion d’échanger avec les gens autour de la musique. » Sylvia L’Écuyer aime donc avant tout mettre les musiciens en contact avec le public.

De retour au Québec de 1996 à 2000, elle assume la direction de la musique pour Radio-Canada, puis elle rentre à Vancouver pour animer et réaliser diverses émissions musicales, comme Les Lieux qui chantent ou encore Les musiciens du dimanche, où des amateurs ont l’occasion de se faire entendre. Le public rencontré à cette époque, il y a plus de 20 ans, lui est resté fidèle notamment pour l’importance qu’elle accorde à tous les amoureux de musique, qu’ils soient professionnels ou non. Depuis 2017, elle anime et réalise Place à l’opéra.

Parallèlement à sa carrière sur les ondes de Radio-Canada, Sylvia L’Écuyer voit un jour naître chez son mari, David Lemon, l’envie de créer un organisme pour présenter des concerts professionnels aux personnes isolées en centre de soins. « Des gens qu’il a rencontrés dans son parcours, plusieurs avaient toujours vécu avec la musique, mais ont perdu cette proximité quand ils se sont retrouvés dans ces centres », explique-t-elle. En 2006, il fonde alors la Health Arts Society en Colombie-Britannique. Mme L’Écuyer s’inspirera de ce projet et mettra sur pied trois ans plus tard, au Québec, la Société pour les arts en milieux de santé (devenue « La SAMS »). Initialement présente à Montréal, elle s’est étendue pour couvrir l’ensemble du territoire québécois.

La SAMS est aujourd’hui le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Elle a pour mission d’améliorer la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts. En 13 ans, La SAMS a présenté près de 8 000 concerts et initiatives musicales dans plus de 650 établissements : centres hospitaliers, CHSLD, résidences pour aînés, centres de réadaptation et instituts en santé mentale.

L’idée d’inclusion est au cœur des activités de La SAMS, qui œuvre à rassembler autour de la musique. Son succès au fil des années est une victoire fantastique pour Sylvia L’Écuyer, cofondatrice et présidente du conseil d’administration. « Grâce à nos activités, on a pu favoriser l’inclusion de gens qui ne pouvaient pas se déplacer pour entendre des musiciens professionnels », ajoute-t-elle. « Par nos concerts offerts gratuitement dans les hôpitaux, en soins palliatifs et même durant des traitements médicaux, nous avons reconnu et valorisé une communauté parfois invisible ou oubliée, avec la même qualité artistique qu’un spectacle professionnel payant. »

Avec la pandémie de COVID-19, La SAMS a vu ses activités être bouleversées. Pour Sylvia L’Écuyer, l’inclusion y a été plus essentielle que jamais, et pas que pour le public des concerts : « Nous avons continué d’embaucher des musiciens, qui durant les deux dernières années, ont été bien contents d’avoir du travail quand les salles de spectacles étaient fermées. » Et malgré l’impossibilité de donner ses concerts sur place, La SAMS a redoublé d’ingéniosité et de persévérance pour poursuivre sa précieuse mission. « On a élaboré une production de spectacles en ligne de haute qualité, raconte fièrement Mme L’Écuyer. Les artistes ont maintenu le lien étroit qu’ils avaient avec notre public, offrant réconfort, joie et chaleur à ces gens qui en avaient tellement besoin. »

Si les concerts virtuels ont fait la joie des personnes en établissement de santé, l’organisme a rapidement commencé à en offrir aux gens isolés chez eux, partout au Québec. « Nous avons élargi notre empreinte à une plus grande population et la réponse a été incroyable, ajoute Sylvia L’Écuyer. Nous avons vu à quel point notre présence permettait de connecter les individus, de les sortir de l’isolement et de créer du bonheur par la musique ».

Des concerts en ligne pour briser l’isolement

À l’heure actuelle, La SAMS offre 3 concerts par semaine, du mardi au jeudi, accessibles par un lien Zoom sur son site Web. Qu’ils soient seuls à la maison ou rassemblés dans un établissement de santé, les amateurs de musique peuvent y participer et vivre de grands moments de communion avec les artistes.

Une mission reconnue et saluée

Pour ses efforts d’inclusion et son impact social, La SAMS vient de remporter en mars dernier le Prix Opus Inclusion et diversité Montréal, remis par le Conseil québécois de la musique. Sylvia L’Écuyer y voit une preuve supplémentaire qu’elle a eu raison de croire en ce projet depuis le début. « À chaque concert de La SAMS auquel j’ai assisté, j’ai compris que notre démarche est essentielle. Je constate le profond attachement de nos musiciens pour ces événements, qui réalisent que c’est pour ces moments magiques qu’ils font leur métier. D’un autre côté, je suis aussi témoin de la réaction du public, qui reçoit la musique avec émotion et une touchante lueur dans les yeux ».

Soutenir l’indispensable mission de La SAMS

Si les activités de La SAMS sont célébrées et appréciées à la grandeur du Québec, elles sont grandement soutenues par les dons que l’organisme reçoit. À cet égard, La SAMS est heureuse de convier à nouveau ses donateurs et amis en salle pour son événement-bénéfice annuel, qui sera présenté le mardi 3 mai 2022. Sous le thème Musique de haute voltige, cette soirée unique fera se rencontrer musique et cirque pour la bonne cause. Pour Sylvia L’Écuyer, il s’agit d’une occasion unique pour faire rayonner les valeurs de La SAMS tout en offrant raffinement et émerveillement. « Chaque année, c’est un événement haut en couleur et original, essentiel afin de perpétuer l’impact de notre organisme dans la communauté ».

Il est encore possible de réserver votre billet au samsante.org/montreal/ ou de contribuer à la mission de La SAMS par un don au samsante.org/donnez/.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.